LE DIRECT
Patrick Boucheron

Patrick Boucheron : "Ecrire l'Histoire, c'est donner à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l'espace"

59 min
À retrouver dans l'émission

Il nous dit de refuser l'arrogance du présent, le Moyen Âge est son terrain de réflexion. Branchez vos radios, Patrick Boucheron fait sa Masterclasse.

Patrick Boucheron
Patrick Boucheron Crédits : ULF ANDERSEN / AURIMAGES - AFP

On doit refuser l'arrogance du présent. On a quelque chose à apprendre du passé, qui n'est pas seulement l'antonyme de notre modernité.

Patrick Boucheron est historien et auteur, et aussi un peu un performeur qui arpente désormais les scènes de théâtre pour partager sa discipline. 

Quand j'écris de l'Histoire, j'essaie de rendre sensible des récits d'espaces. Ce n'est pas se mettre devant un monument et l'expliquer, ce n'est pas une forme raffinée de tourisme : on essayait de trouver des itinéraires qui donnaient à comprendre la manière dont un peu de temps se plie dans l'espace. Au fond l'Histoire c'est ça, c'est de réaliser que ça a eu lieu.

Spécialiste de l’histoire des villes italiennes au Moyen Âge, il publie « Conjurer la peur », ouvrage sur les fresques du palais municipal de Sienne peintes par Lorenzetti au XIVe siècle, il coordonne entre autre deux ouvrages collectifs qui ont fait date : « Une histoire du monde au XVe siècle » et « Une histoire mondiale de la France » qui s’est attirée foudres et louanges. En 2015 il entre au Collège de France où il y assure la chaire "Histoire des pouvoirs en Europe occidentale du XIIIe au XVIe siècle". 

Entrons dans l'oeuvre de celui qui a dit "l’Histoire est une forme fatiguée du savoir".

Pour moi, l'Histoire devait être ravivée, parce que la mode était de dire qu'il y avait eu, avant, un grand moment. Or les moments ne sont ni grands ni petits, ils sont ce qu'on en fait collectivement.

J'ai eu la chance d'avoir des enseignants, Jean-Louis Biget notamment, qui voulaient nous délivrer, au sens propre du terme, nous sortir des livres. Nous montrer que l'Histoire c'est pas dans les livres, c'est aussi dans les lieux où elle se fait. Et pour la vivre, pour la saisir dans son intensité, il fallait sortir de chez soi. Je suis allé en Sicile, au Portugal... 

>>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

Sa biographie sur le site du Collège de France

Ce que peut l'histoire : Leçon inaugurale de Patrick Boucheron au Collège de France (17 décembre 2015)

L’Histoire de France à l’heure de la mondialisation : conférence de Patrick Boucheron donnée à l’université populaire d’Arcueil (février 2018)

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Patrick Boucheron invité du festival littéraire marseillais Oh les beaux jours !

Que peut l’histoire pour les villes ? Ne pas les encombrer. Un grand entretien avec Patrick Boucheron à lire sur le site du Forum urbain de l’université de Bordeaux

Patrick Boucheron relit Édouard Glissant dans le cadre des Séances d’écoute proposées par Philippe Artières. A voir sur le site du Centre Pompidou

Intervenants
  • Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle) et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
  • Productrice de l'émission "LSD, La Série documentaire" sur France Culture, et historienne
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......