LE DIRECT
Pierre Michon

Pierre Michon : "Dans la plupart de mes livres, il y a une ou deux phrases de Rimbaud sans guillemets, mais personne ne les voit."

1h
À retrouver dans l'émission

L'écrivain nous explique la fabrique de ses livres lors de cette masterclasse enregistrée en public à la Bibliothèque nationale de France.

Pierre Michon
Pierre Michon Crédits : © Jean-Luc Bertini - Radio France

Pierre Michon est né le 28 mars 1945, au hameau des Cards dans la Creuse. Il est élevé par sa mère institutrice, seule, son père ayant quitté le domicile familial. Lycéen à Guéret, il étudie ensuite les lettres à l’université de Clermont-Ferrand, abandonne un mémoire de maîtrise sur Antonin Artaud puis rejoint une petite troupe de théâtre et voyage dans toute la France.

Son premier texte, Vies minuscules écrit à l'âge de 39 ans, publié en 1984 obtient le prix France Culture. Il déclarera plus tard que ce livre l’a « sauvé ». L'auteur a consacré quatre-vingt-quinze carnets de notes à la rédaction de ces huit vies d’inconnus qu’il a croisés durant son enfance ou sa vie d’errance.

Ses textes suivants seront des fictions biographiques comme Vie de Joseph Roulin (1988), Rimbaud le fils (1991), ensemble de textes courts sur la destinée du poète ; ou essais sur des écrivains (Trois auteurs en 1997, Corps du roi en 2002). Dans ses textes plus romanesques comme La Grande Beune (1995) dominent récits de filiation et fictions historiques : royaumes barbares nés de la chute de Rome (_L’Empereur d’Occiden_t, 1989), sombres époques médiévales (Abbés, Prix Décembre en 2002) ou période de la Terreur. En 2009, Les Onze évoque l’histoire du peintre Corentin, celle de la Révolution française et lui vaut le Grand prix du roman de l’Académie française.

Pierre Michon a reçu, pour l’ensemble de son œuvre, le Grand prix de littérature de la Société des Gens de Lettres (SGDL) en 2004 et en 2015 le premier Prix Marguerite Yourcenar.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Dans la plupart de mes livres, il y a une ou deux phrases de Rimbaud sans guillemets, mais personne ne les voit.

En ce qui concerne mon engagement politique, c'était de la révolte juvénile.

Je suis très superstitieux. Un texte dont j'aurais parlé trop précisément avant, je ne pourrais pas le faire et surtout à plus forte raison en en faisant lire des morceaux à quelqu'un.

Intervenants
L'équipe
Coordination
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......