LE DIRECT
Riad Sattouf à Paris, en juin 2015

Riad Sattouf : "La bande dessinée est un moyen d’expression de la toute-puissance"

57 min
À retrouver dans l'émission

Comment s’est créé l’univers sattoufien au fil des projets et influences faussement disparates ? De ses premiers livres au succès fulgurant et international de L'Arabe du futur, en passant par le cinéma, Riad Sattouf retrace son parcours, évoque son rapport au dessin et au monde, non sans humour !

Riad Sattouf à Paris, en juin 2015
Riad Sattouf à Paris, en juin 2015 Crédits : Thomas Oliva / AFP - AFP

Je reste concentré sur ma volonté première de faire des bandes dessinées accessibles à des gens qui ne sont pas habitués à en lire. J'évite de faire de l'esbroufe avec des dessins impressionnants.      
Riad Sattouf

Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bande dessinée et cinéaste. Il grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes et le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins. ll est l’un des rares auteurs à avoir gagné à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album de l’année au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême avec Pascal Brutal 3 en 2010 et L’Arabe du futur 1 en 2015.

Très tôt, j’ai été sensible à l’auto-hypnose que procurait le dessin. C’était très agréable d’oublier le monde réel en dessinant. Par exemple, quand on découvre qu’on peut dessiner un terrain de football en profondeur dans la feuille, la perspective est hypnotisante. C’est un moyen d’expression de la toute-puissance. Je suis encore très amoureux du dessin aujourd’hui, c’est incroyable à quel point on peut communiquer avec les autres et s’oublier soi-même dans cette activité.      
Riad Sattouf

Deux planches des Cahiers d'Esther, volume 4, de Riad Sattouf
Deux planches des Cahiers d'Esther, volume 4, de Riad Sattouf Crédits : Allary éditions

Son écriture dessinée s’est déployée dans différents genres : la fable futuriste et ironiquement viriliste Pascal Brutal ; la chronique d’un looser ordinaire dans Les Pauvres Aventures de Jérémie ; le reportage documentaire dans Retour au collège ; l’observation syncopée d’une espèce dans La vie secrète des jeunes : le portrait suivi de l’éclosion d’une adolescente avec Les Cahiers d’Esther publié d'abord chaque semaine dans L'Obs, puis en quatre volumes chez Allary éditions (et adapté en série sur Canal ) ; et pour finir le récit autobiographique avec Ma circoncision, No Sex in New York en 2004 et L’Arabe du futur en quatre tomes, vendue à plus d'1.5 millions d'exemplaires et traduit en 22 langues. 

Je pars à chaque fois de véritables souvenirs, surtout dans "L’Arabe du futur". Maintenant, je les réarrange pour les rendre lisibles pour le lecteur. J’aurai pu faire 10 volumes de mes années d’école, j’ai donc sélectionné quelques histoires. C’est une recomposition à partir d’éléments réels, qui raconte l’histoire de la naissance d’une passion, qui est celle du dessin. (...) Les couleurs ont un effet biologique sur le corps. Dans "L'Arabe du futur", chaque partie a une couleur dominante. Le jaune pour la Libye, l’ensoleillement, la chaleur. En Syrie, le rose de la terre. Et le bleu en Bretagne. j'aime bien jouer avec des couleurs très limitées. Riad Sattouf

Riad Sattouf a également réalisé Les Beaux Gosses, César du meilleur premier film en 2009, adapté en partie de Manuel d’un puceau et Jacky au royaume des filles, un conte gynarchique sorti en salles en 2014.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Pour aller plus loin

Louise Bourgoin et Riad Sattouf, interview croisée de deux ex-ados rennais, à lire dans le numéro spécial Rennes des Inrocks (novembre 2013). 

Interview de Riad Sattouf à propos de son second film : Jacky au royaume des filles (2014).

Riad Sattouf, le dessin écrit. Portrait publié sur le site du magazine Maze, février 2019.

Exposition à la Bibliothèque du centre Pompidou sur Riad Sattouf : l’écriture dessinée (2018-2019).

Réécoute du 24 juillet 2019

Intervenants
  • auteur-dessinateur de bande dessinée et réalisateur
L'équipe
Production
Réalisation
Coordination
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......