LE DIRECT
Xavier Veilhan

Xavier Veilhan : "J’utilise le scanner 3D qui est une technique de captation très contemporaine"

1h
À retrouver dans l'émission

L’artiste plasticien Xavier Veilhan nous décrit les secrets de fabrication de ses œuvres, à l'occasion de sa présence à la Biennale de Venise jusqu'au 26 novembre 2017

Xavier Veilhan
Xavier Veilhan Crédits : MARK RALSTON - AFP

Choisi pour représenter la France à la 57ème biennale de Venise, Xavier Veilhan revient sur les techniques de création et les méthodes de travail avec ses collaborateurs qui créent le succès de ses œuvres. Son travail consiste à ressaisir le réel par diverses formes comme la sculpture, la peinture, la vidéo, la photographie et l’installation technologique. Xavier Veilhan a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et partout dans le monde.

J’ai toujours privilégié le lieu de l’atelier, qui a une forme de chaleur, de creuset qui est maintenu en activité, qui est dissocié du lieu où j’habite, avec des horaires. Je suis un artiste installé dans un certain rythme.

Je conçois l’élaboration de ce que je fais au travers de la confrontation d’une idée à quelqu’un.

Mes collaborateurs ont une meilleure mémoire de mon travail que moi-même. C’est eux qui portent la mémoire de l’atelier.

Je dessine énormément. Le dessin c’est très important c’est une phase intermédiaire entre l’idée qui a une dimension X et l’objet à taille réel.

La sensibilité d’un artiste est plus comme celle de l’appareil photo, avec la capacité à capter des informations qui sont assez ténues, que d’autres vont laisser de côté. Il faut être en retrait, plutôt que d’être offensif et de vouloir écraser le réel.

La technologie est très importante dans l’histoire de l’art, de la politique aussi.

Souvent les idées apparaissent dans des états personnels seconds ou de relâchements.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......