LE DIRECT
Yasmina Reza

Yasmina Reza : "Les mots sont des parenthèses du silence"

1h
À retrouver dans l'émission

Romancière, dramaturge, multi-récompensée, Yasmina Reza construit une oeuvre qui oscille entre la satyre et l'intime, la noirceur et l'autobiographie. Au micro d'Arnaud Laporte, elle dévoile son processus de création, en définissant l'importance des mots... et du silence.

Yasmina Reza
Yasmina Reza Crédits : FRED DUFOUR - AFP

Née d'un père homme d'affaire d'origine iranienne et d'une mère hongroise violoniste, Yasmina Reza a grandit dans la culture juive. Couronnée par un Molière en 1987 pour sa première pièce Conversations après un enterrement, Yasmina Reza écrit, depuis sa plus petite enfance, au sein d'une famille qui avait le souci de l'intégration à travers la langue. 

L’écriture est un sauvetage

Yasmina Reza connaît le succès dès sa première pièce, et à nouveau en 1994 avec sa pièce Art qui rencontre un triomphe dans le monde entier et notamment aux Etats Unis où elle devient la première autrice non anglo-saxonne distinguée par les prestigieux Tony Awards. Elle en recevra un second en 2010 pour sa pièce Le Dieu du carnage qui sera adapté au cinéma par Roman Polanski.

Yasmina Reza : "Ma première pièce a été produite et jouée de façon très réussie, après des années de disette où j'ai mis du temps à m'imposer. Elle a eu un très grand succès. La joie a été au rendez-vous, mais la terreur tout de suite après aussi, à l'idée que l'on puisse attendre de moi la répétition du même. J'ai toujours été animée par cette anxiété de souscrire à un désir qui ne serait pas le mien. On devrait tout le temps être dans l'insécurité. Une fois que le désir de produire est établi, lui étant impur, il y a après quelque chose de beaucoup plus profond, plus direct et plus essentiel, qui touche à des obsessions personnelles. C'est un sauvetage, l'écriture. J’ai toujours pensé que l’écriture me sauvait, de tout."

Artiste aux multiples facettes, Yasmina Reza se fait diariste de la campagne électorale victorieuse de Nicolas Sarkozy, avec L’aube le soir ou la nuit, et réalise son premier film, Chicas, en 2009.

Entretemps, il y aura eu plusieurs mises en scènes au théâtre, Le Dieu du carnage, Comment vous racontez la partie, et plus récemment Bella figura, et l’écriture de romans et de récits, dont Babylone qui lui a valu le Prix Renaudot.

Écrire ou le désir d'exister 

L'écriture de Yasmina Reza se distingue en deux grandes veines : l'une est très satyrique, noire et sociologique, quand la seconde est beaucoup plus intime, personnelle et autobiographique …  

Yasmina Reza : "C'est un acte très solitaire d'écrire. Quand vous écrivez un roman, vous le confiez à un éditeur puis le roman va dans le monde sans vous, et vous n'avez aucun contact. Alors qu'au théâtre, c'est très ouvert sur la relation sociale, sur le public qu'on peut toucher du doigt. Un texte voyage et n'est jamais fini. L'envie d'écrire du théâtre procède plus d'un désir social. Si j'ai envie de voir du monde, je vais écrire une pièce. Tout le désir qu'on peut avoir de produire quoique ce soit n'est pas du tout chimiquement pur. On ne se réveille pas en se disant qu'on est un artiste qui doit apporter quelque chose au monde. C'est un désir exister."  

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le théâtre comme didascalie de la pensée 

En plus d'écrire, Yasmina Reza a aussi été comédienne, une expérience fondatrice dans son processus d'écriture. 

Yasmina Reza : "Je pense que mes années d'actrice ont été totalement essentielles pour mon écriture, ça m'a fait comprendre à quel point les mots étaient peu importants. Les mots sont des parenthèses du silence. Le secret de l'écriture, pour moi, c'est d’enlever, d'élaguer comme sur un rosier. Je vais trouver le maximum d'air et de clarté pour que les faits se produisent. Je recherche l'aération."

Réécoute du 3 juillet 2017

Bibliographie

Babylone

BabyloneYasmina RezaFlammarion, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......