LE DIRECT

De la division européenne à l'éclatement de Syriza // Retour sur 30 ans d'une marque mythique : Nintendo

2h02
À retrouver dans l'émission

De la division européenne à l'éclatement de Syriza Le Parlement grec a voté dans la nuit le premier train de mesures de rigueur qui conditionne une nouvelle aide financière de 80 milliards d’euros de l’Union Européenne. Le résultat : 229 voix pour, et 64 contre.
Première partie - 7h32

Deuxième partie - 8h15

Lors du vote des accords, au Parlement, Athènes
Lors du vote des accords, au Parlement, Athènes Crédits : Yannis Behrakis - Reuters

Une victoire sur fond de tensions très fortes. Des tensions à la fois politiques, au sein-même du mouvement Syriza, et des tensions dans la rue, avec quelque 12 000 manifestants. Après la crise financière, la crise économique et la crise sociale, est-ce le début d’une crise politique durable, en Grèce et en Europe ?

Pour en parler avec nous, Guillaume Duval , rédacteur en chef d'Alternatives économiques, et Marc Lazar , professeur d'histoire et de sociologie politiques à Sciences Po.

Retour sur 30 ans d'une marque mythique : Nintendo Les gamers du monde entier étaient en deuil le week-end dernier après l’annonce de la disparition de Satoru Iwata, le PDG de la société Nintendo. De Super Mario à Zelda, de la Game Boy à la WII… nous verrons comment la marque mythique a accompagné, voire anticipé, depuis près de 40 ans toutes les évolutions de l’industrie du jeu vidéo.

Mario, à l'Electronic Entertainment Expo, Los Angeles, 2014
Mario, à l'Electronic Entertainment Expo, Los Angeles, 2014 Crédits : Kevork Djansezian - Reuters

Satoru Iwata incarnait une nouvelle génération de patrons de cette industrie, des patrons joueurs, des patrons programmeurs, des gens baignés dans la culture vidéoludique. Lui-même disait d'ailleurs « Sur ma carte de visite, il est écrit “PDG”. Dans ma tête, je suis un développeur, dans mon cœur, je suis un joueur. »

Nous voulions donc, ce matin, aborder la façon dont Nintendo a été à la proue de cette industrie, comment elle en a accompagné, et souvent anticipé les évolutions... Comment Nintendo a contribué à dessiner les contours d'un marché et se placer au centre de celui-ci ?

Erwan Higuinen , journaliste et critique aux Inrocks et au magazine Games, est venu pour nous en parler.

Intervenants
  • Journaliste et critique aux Inrockuptibles et le magazine Games
  • Éditorialiste à "Alternatives économiques" et conseiller au Conseil économique, social et environnemental (CESE)
  • professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......