LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Etat d'urgence en Tunisie : une jeune démocratie en péril ? // Art : la science au service de la restauration

2h02
À retrouver dans l'émission

Les mouvements djihadistes s'en prennent à l'une des principales mannes financières du pays: le tourisme.

Minute de silence après l'attentat de Sousse en Tunisie
Minute de silence après l'attentat de Sousse en Tunisie Crédits : Reuters

Une semaine après l'attentat sur une plage de Sousse en Tunisie, qui a coûté la vie à 38 ressortissants étrangers, le président tunisien a annoncé samedi dernier l'état d'urgence dans le pays et le vote dans les prochaines semaines de nouvelles lois anti-terroristes. Le pouvoir tunisien veut renforcer son arsenal et frapper fort après ce début d'année funeste et les deux attentats rapprochés qui ont visé à chaque fois la même cible : les touristes. Et pour cause, le tourisme en Tunisie est le principal pilier de l'économie.

Les mouvements djihadistes sont-ils en passe de réussir leur campagne de terreur en s’en prenant à l'une des principales mannes financières du pays ? Le durcissement des lois sécuritaires est-il à même de rassurer les visiteurs étrangers et d'entraver durablement l'action des terroristes ? Faut-il craindre un scénario du pire, qui verrait s’enchaîner l’effondrement économique, la montée des extrémismes et la déstabilisation politique de la Tunisie ?

Pour en parler ce matin, nous recevons Kader Abderrahim , chercheur associé à l’Iris et maître de conférences à Sciences-po Paris, et Jean-Pierre Lozato-Giotart, responsable du pôle Tourisme à l’Université Paris III et co-auteur de Management du tourisme aux éditions Pearson.

Par téléphone, Hamadi Redissi, politologue tunisien.

Art : la science au service de la restauration

Si vous profitez de cette période estivale pour aller au musée d'Orsay à Paris vous ne pourrez manquer cette étrange installation. Un immense tableau, l'Atelier du Peintre de Gustave Courbet, enfermé dans un non moins immense aquarium.

C'est la mise en scène de la restauration de cette toile, acquise par le musée à l'aide d'une souscription publique en 1920 et restaurée par ce même musée. Si la première analyse des toiles de maître aux rayons X date des années 30, les techniques scientifiques d'analyse et de restauration sont passées aujourd'hui à un tout autre niveau de précision, voire de raffinement.

Nous en parlons en compagnie de nos deux invités, Muriel Valin , du magazine Science et Vie, Adrien Goetz , historien de l'art et écrivain, et par téléphone Isabelle Cahn , conservatrice du musée d’Orsay.

L'Atelier du peintre de Gustave Courbet
L'Atelier du peintre de Gustave Courbet
Intervenants
  • Professeur à la Faculté de droit et de sciences politiques de Tunis.
  • Directeur de recherches à l’Institut de prospective et de sécurité en Europe (IPSE)
  • Journaliste au magazine Science et vie
  • Historien de l'art, journaliste et écrivain, maître de conférences à l'université Paris 4-Sorbonne et membre de l'Académie des Beaux-Arts
  • historienne de l'art, conservateur en chef des peintures au musée d'Orsay.
  • universitaire, spécialiste en Géographie appliquée et en Ingénierie touristique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......