LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Primaires américaines : Les débuts de la course à la Maison Blanche // La Philharmonie de Paris

2h02
À retrouver dans l'émission

Primaires américaines : Les débuts de la course à la Maison Blanche La course à l’investiture républicaine et démocrate a officiellement commencé aux Etats-Unis, où on assiste à une multiplication des candidatures à quelques jours des premiers débats entre candidats. Première partie – 07:32

Deuxième partie – 08 :15

Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine, lors d'un meeting à Laconia, New Hampshire
Donald Trump, candidat à l'investiture républicaine, lors d'un meeting à Laconia, New Hampshire Crédits : Dominic Reuter - Reuters

Hillary Clinton va-t-elle faire table rase sur cette élection, et permettre un doublé aux démocrates ? Jeb Bush lavera-t-il l’honneur de son ex-président de frère ? Quid du milliardaire Donald Trump et de ses déclarations fracassantes ?

Pour en parler, nous recevons Laurence Nardon , chercheur et responsable des programmes Etats-Unis et Canada à l’Institut français des relations internationales (IFRI), et Marie-Cécile Naves , politologue et sociologue, responsable des études de « Think Tank different » et auteur de Le nouveau visage des droites américaines : les obsessions morales, raciales et fiscales des Etats-Unis aux éditions Fyp.

Philharmonie de Paris: Paris peut-elle devenir une capitale mondiale de la musique classique? Plus d’un demi-million de visiteurs en moins de six mois, les esprits chagrins qui prédisaient pis-que-pendre à la Phihlarmonie de Paris en sont pour leur frais. La grande salle de concert, à l’acoustique réputée parfaite, a trouvé plus que son public.

La Philarmonie de Paris
La Philarmonie de Paris Crédits : W. Beaucardet

Après la rénovation de la salle Pleyel, l’ouverture de l’auditorium de Radio France et la future Cité Musicale de l’Île Séguin, comment l’offre musicale classique parisienne est-elle passée de pauvre à pléthorique ?

Nous recevons Gérard Courchelle pour évoquer les perspectives de ce nouveau lieu six mois après l’ouverture, alors que la Salle Pleyel est réaffectée à la musique non classique, tant l'offre parisienne est désormais abondante.

Intervenants
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique.
  • responsable du programme Etats-Unis de l’IFRI
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......