LE DIRECT

Algérie, 50 ans d’indépendance, Bouteflika, et après ?

2h
À retrouver dans l'émission

Première partie : « Algérie, 50 ans d’indépendance, Bouteflika, et après ? »

Alors que les regards de la communauté internationale sont tournés ces temps-ci vers l’Egypte et la Tunisie... Alors que la Syrie, par l’ampleur des massacres qui s’y déroulent continuellement, est encore régulièrement dans l’actualité médiatique... Alors que les suites des Printemps arabes, dans la diversité des situations, et dans la complexité des équations posées, n'en finissent pas de susciter analyses et conjectures : il est un pays, pas encore véritablement bouleversé par la vague lancée en 2011, mais où se joue à coup sûr, ces jours-ci, un acte important de l’histoire du Maghreb et des révolutions arabes.

Et l’opacité qui y règne, en matière politique et économique, les cachoteries du pouvoir en place, ou les assurances données par les autorités que tout va bien au sommet de l'Etat, n’y feront rien : l’Algérie, puisque c’est de ce pays dont il est question ce matin, est en transition.

Alors, évidemment, personne ne sait ce qui va se passer dans les semaines et les mois à venir... Il n’est pas du tout certain que L'Algérie sombre dans le chaos au moment où (malade ou en fin de mandat) Abdelaziz BOUTEFLIKA quittera le pouvoir.

Mais il va le quitter, c’est sûr, c’est une question de semaines, ou de mois, le président algérien est malade, et si partout, les printemps arabes sont sources de lourds questionnements… l’hiver de Bouteflika, l’est tout autant.

Malika RAHAL , Farid ALILAT
Malika RAHAL , Farid ALILAT Crédits : Radio France

Ce matin dans les matins d’été :

Malika RAHAL : Historienne, chargée de recherche à l'Institut d'Histoire du Temps Présent, au CNRS.

Farid ALILAT : Journaliste en charge des questions algériennes au magazine «Jeune Afrique».

Nous rejoindrons dans une deuxième partie de cet entretien : Leila Beratto , correspondante de Radio France et de RFI, à Alger.

Seconde partie : Portrait de Charlotte Delbo, 100 ans après sa naissance.

Charlotte DELBO aurait eu 100 ans, en cet été 2013...

Née le 10 août 1913, cette militante communiste, résistante, déportée, puis écrivain a traversé le 20ème siècle, elle en a connu le pire et pourtant, elle a réussi à en écrire le meilleur.

Violaine GELLY, et Paul GRADVOHL sont les invités des matins d’été de France Culture. Auteurs d’une biographie essentielle de cette femme. Cette femme importante, dont il va être question au cours de cet entretien. Une biographie, sobrement intitulée “Charlotte DELBO”.

« Itinéraires bis » : Reportage d’Antoine Beauchamp :

Féria de Béziers, rencontre avec Dorian Dejean, apprenti matador de taureaux, dans les instants qui précédaient son entrée dans l'arène Dimanche 18 août. Discussion sur la vie de torero, une vie passée sur la route où il faut négocier avec la peur et le désir de triomphe.

(Musique du reportage : Bossa nova du groupe Sali Lester)

Écouter
8 min
Reportage Antoine Beauchamp

« Coup de fil à l’Europe » par Léo Kloeckner : Chypre avec Hélène Demetriades, qui témoigne de l'atmosphère qui règne à Chypre, où la classe politique cherche les responsables de la mauvaise gestion de la crise bancaire.

Écouter
3 min
Coup de fil à Chypre

Le Coup de fil à l'Europe de Léo Kloeckner est organisé en partenariat avec Cafébabel.

Intervenants
  • Journaliste à Jeune Afrique.
  • Journaliste
  • historien, professeur des universités à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la Hongrie
  • historienne, chargée de recherche à l’Institut d’histoire du temps présent. Spécialiste de l’histoire algérienne depuis l’indépendance et du Maghreb contemporain.
  • historienne, journaliste

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......