LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Crise : le début de la fin ?

2h
À retrouver dans l'émission

Faut-il croire à la fin de la récession en France et dans la zone euro ? Sans parler encore d’un retour à une croissance forte et durable, jusqu’où peut aller l’optimisme en matière économique ?

Depuis quelques jours, les bons chiffres s’accumulent, les indicateurs importants semblent mieux orientés. La confiance revient, en Allemagne et en France. Le chômage baisse de manière sensible en Espagne.

Et les gouvernements insistent évidemment sur ces bonnes nouvelles. Soucieux qu’ils sont de bien utiliser le facteur confiance, ils mettent en valeur le moindre frétillement, et sont plus ou moins tous convaincus que ça y est : tout va s’arranger.

Mais, bien-sûr, ces quelques indices ne suffisent pas à matérialiser une sortie de crise, et puis il faudra sans doute attendre encore longtemps d’éventuels signes positifs dans la vie quotidienne, ou au niveau social.

Ce n’est pas la fin de l’austérité, ni du chômage de masse.

Mais peut-on être légèrement optimistes, en Europe et en France, quant à la marche de l’économie ? On va tenter d’y voir plus clair ce matin.

Henri STERDYNIAK
Henri STERDYNIAK Crédits : Radio France

Nos invités : Michel AGLIETTA ,

Professeur de Sciences Économiques à l’Université de Paris X-Nanterre, et conseiller au Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales.

Et Henri STERDYNIAK ,

Directeur du département “Économie de la mondialisation” à l’OFCE, signataire du manifeste des Économistes Atterrés

On parlait d’économie tout à l’heure, de macro-économie. Et on va rester un peu dans le domaine, en tâchant d'oublier la struture très pyramidale, verticale , de l’économie traditionnelle (en mettant un peu de côté ses pesanteurs) et en décentrant largement le point de vue...

On va parler de crowdfunding, ou “économie participative”.

Vincent Ricordeau et Olivier Lambert
Vincent Ricordeau et Olivier Lambert

Avec nos deux invités : Vincent RICORDEAU.

Co-fondateur et président de KISSKISS BANKBANK. Une plateforme dédiée au financement participatif...

Et Olivier LAMBERT , journaliste, documentariste, qui a trouvé intérêt, très directement, au Crowdfunding.

Reportage d'Antoine Beauchamp :

En juin 2013 François Gentili et son équipe d'archéologues de l'INRAP ont révélé les ruines d'un château médiéval sous l'hôtel de ville de Viarmes (Val d'Oise). L'archéologue nous décrit sa découverte et redessine le portrait des seigneurs de Chambly, propriétaires du château au XIIIe et XIVe siècles.

Écouter
7 min
Château médiéval

Coup de fil en Italie par Léo Kloeckner :

Coup de fil en Italie avec Marta Esperti, qui revient sur la réelection de Giorgio Napolitano à la présidence de la République.

Écouter
4 min
Coup de fil en italie

Le Coup de fil à l'Europe de Léo Kloeckner est organisé en partenariat avec Cafébabel.

Intervenants
  • co-fondateur de KissKissBankBank
  • économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine
  • professeur émérite à l'université Paris-Ouest et conseiller scientifique au CEPII et à France Stratégie. Il a été membre de l'Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......