LE DIRECT

Curiosity, Boson de Higgs : la Science peut-elle tuer Dieu ?

2h01
À retrouver dans l'émission

A première vue, ça ressemble à la Terre… Une terre un peu sèche certes, aride ; mais vu comme ça on pourrait croire à un désert caillouteux genre Gobi-ouest... Voire à un terrain vague pas encore devenu cimetière de bouteilles. Ca ressemble à la Terre, mais on ne peut pas s’empêcher d’être subjugué par les images que nous transmet Curiosity, là-haut à 248 millions de kilomètres de nous. Depuis qu’il s’est posé sur Mars lundi, tout va bien pour le robot américain de la Nasa… Ses antennes : en marche, canaux de communication : en marche; générateur électrique : en marche; on attend aujourd’hui des images à 360 degrés.

Que révèlera la matière organique a priori coincée dans les feuillets de certaines argiles ? Que nous apprendra-t-elle des origines de la vie chez nous, sur Terre ? Puisque c’est aussi l’enjeu de cette mission qui doit durer au moins deux ans… Depuis les spéculations métaphysiques des Grecs et les expériences atomistes de Démocrite, nous avons toujours cherché à fouiller le Cosmos. La nuit des étoiles ce soir nous rappelle que nous repérons sans cesse de nouvelles exo-planètes. Les questions que soulèvent ces découvertes sont toujours à la frontière de la métaphysique et de la science: d’où vient la matière ? Existe-t-il un commencement ? Et le Boson de Higgs, va-t-il finir par tuer Dieu ? Les chercheurs aujourd’hui ne s’interdisent plus les grandes questions sur l’origine de la vie.

Grand entretien avec Jacques Arnould , de 7h35 à 8h30, théologien et historien des sciences.

Jacques Arnould
Jacques Arnould Crédits : Matthieu LE GOFF - Radio France

Notre invité pour cette dernière partie des Matins d’été est plus Robocop que R2D2, davantage Blade Runner que HAL 9000... Il a déjà des jambes, des bras, il sait soutenir une conversation et vous offrir un peu de thé; problème : il ne sait toujours pas écraser une banane sans en mettre partout!

Notre invité est le robot, mais le robot humanoïde: qu’est-il capable de faire aujourd’hui, et que fera-t-il demain ? Doit-on vraiment croire les industriels qui nous disent qu’ils sont uniquement là pour le bien des personnes âgées ?

Seconde partie en compagnie de Marie-Noëlle Himbert , auteure de "Le Robot pensant" aux éditions du Moment.

Marie-Noëlle Himbert
Marie-Noëlle Himbert Crédits : Matthieu LE GOFF - Radio France
Intervenants
  • journaliste, réalisatrice de documentaires et scénariste de docu-fictions
  • historien des sciences et théologien, chargé des questions éthiques au CNES.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......