LE DIRECT

Grand entretien avec Pascal Lamy, directeur général de l'OMC

2h
À retrouver dans l'émission

Les Matins d'été de France Culture reçoivent pour leur première émission de l'été le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy .

Il est l’un des rares Français sans frontières, avec Christine Lagarde. Il est de toutes les réunions internationales ou presque... et quand l’Europe a les oreilles qui sifflent en général il n’est pas loin de la source. D’ailleurs c’est un sujet qui le passionne toujours… On n’est pas pendant dix ans directeur de cabinet de Jacques Delors à la présidence de la Commission européenne, puis commissaire européen chargé du commerce extérieur sans garder quelque affection pour la chose européenne.

Directeur général de l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, il incarne, de fait, la mondialisation.

Son Europe idéale : une Europe de la relance, en bon social-démocrate. Une Europe fédérale surtout, « seule voie pour éviter une crise majeure », dit-il. C’est dans des termes politiques qu’il analyse la crise, c’est ce qui nous intéresse dans cette émission : le dernier Conseil européen a-t-il vraiment amorcé un changement de cap ? A-t-on vraiment réfléchi à la composante symbolique de la construction européenne ? Pourra-t-on éviter l’Europe « post-démocratique » prédite par Jürgen Habermas ou Hubert Védrine, cette Europe que rejettent notamment les milliers d’Indignés toujours actifs notamment en Espagne ?

Pascal Lamy
Pascal Lamy Crédits : S. Lopoukhine - Radio France

Le deuxième invité est Sylvain Tesson, écrivain-bourlingueur , auteur de "Dans les forêts de Sibérie", paru chez Gallimard en 2011, Prix Médicis essai la même année, avec qui l'on se demande au coeur de l'été : "Peut-on encore disparaître ?"

Sylvain Tesson
Sylvain Tesson Crédits : S. Lopoukhine - Radio France

L'archive du jour, c'est la première victoire du Tour de France de Bernard Hinault, dit le "Blaireau". C'était le 23 juillet 1978.

Bernard Hinault sur le tour
Bernard Hinault sur le tour Crédits : Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......