LE DIRECT

Intelligence artificielle, transhumanisme: quel futur les GAFA nous préparent-ils?//Aurillac : Les Chiens de Navarre à la niche!

2h02
À retrouver dans l'émission

Intelligence artificielle, transhumanisme, cybernétique : quel futur les GAFA nous préparent-ils? De Google, on connait le moteur de recherche, de Facebook le réseau social, d’Apple les téléphones, les tablettes et les ordinateurs. Mais ces géants du net sont bien plus que cela. Les GAFA, comme on les appelle, s’attellent chacun de leur côté à façonner le monde de demain : recherche en intelligence artificielle, objets intelligents, jusque dans le domaine de la santé et de l’humanité augmentée…
Première partie - 7h32

Deuxième partie - 8h15

Un humanoïde travaille dans une usine au Japon, 2015
Un humanoïde travaille dans une usine au Japon, 2015 Crédits : Issei Kato - Reuters

Voiture autonome, augmentation de l'être humain, algorithmes qui anticipent vos besoins, prolongement de la vie, intelligence artificielle autonome... des centaines de millions de dollars sont investis chaque année dans l'anticipation, voire la fabrication du monde de demain. Et nous y contribuons chaque jour joyeusement en envoyant en ligne, de notre propre gré, toutes les informations nécessaires à cette construction du futur.

Alors à quoi ce futur va-t-il ressembler ? Quel avenir nous préparent les GAFA et jusqu'où peuvent-ils aller ? C'est ce que nous avons essayé de voir avec nos invités.

Avec :

Sophie Coisne , rédactrice en chef de La Recherche

Hervé le Crosnier , éditeur et enseignant-chercheur à l'université de Caen

Aurillac : Les Chiens de Navarre à la niche ! Dans cette deuxième partie des Matins d’été, il a été question d’amour, de conseil matrimonial, d’orgie, de William Sheller et de la Compagnie Créole. A l’occasion de la reprise de leur dernière création, « Les armoires normandes » cette fin de semaine au festival d’Aurillac, Les Chiens de Navarre étaient avec nous.
Après avoir longuement débattu sur ce que sera, peut-être, le futur de l'humanité, nous avons fait le trajet inverse, régressé vers un état ante , où l'être humain est un peu plus primaire, un peu plus méchant, un état dans lequel il mord et il aboie bruyamment...

Avec :

Jean-Christophe M eurisse, metteur en scéne

Robert Hatisi, comédien

Charlotte Laemmel : comédienne

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......