LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Italie : la fin du caïman ?

1h59
À retrouver dans l'émission

Première partie : « Italie : la fin du caïman ? »

En Italie, le jour n’est pas encore arrivé où il faudra faire sans BERLUSCONI. Certes, l’ancien chef du gouvernement a bien été condamné à une peine de prison, définitivement, la semaine dernière dans l’affaire MEDIASET (après 33 procès depuis près de 20 ans, et 6 autres condamnations). Certes, il n’aura bientôt plus son passeport, et sera probablement assigné à résidence pendant une année…

Mais bien naïf celui qui croirait que cela suffira à faire taire le CAVALIERE, ou même à réduire son pouvoir d’influence, au moins dans l’immédiat.

Et d’ailleurs, la preuve la plus évidente de cet état de fait, est peut-être que l’événement politique marquant de ces derniers jours en Italie, est moins la confirmation de la peine de BERLUSCONI que le sursis accordé dimanche soir au gouvernement de coalition d’Enrico LETTA par BERLUSCONI lui-même.

Quelle continuité politique en Italie, dans les mois à venir, alors que l’horizon économique semble se dégager, et qu’une timide reprise s’annonce ?

Faut-il craindre une possible fin du gouvernement Letta ? Ou faut-il au contraire espérer, une réforme politique et judiciaire ? Réformes qui pourraient peut-être marquer la fin du Berlusconisme ?

Invités des Matins d’Été

  • Deux journalistes italiens, en poste à Paris : Alberto Mattio-li (de La Stampa), et Stefano Monté-Fiori (du Corriere della Sera).

  • Et Marc Lazar , professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po, directeur du Groupe de Recherches Pluridisciplinaires sur l’Italie contemporain.
    Seconde partie : « Billy Wilder, de retour à la une ».

Samuel Douhaire
Samuel Douhaire Crédits : Radio France

Patrick Brion, historien du cinéma, à l’occasion de la sortie restaurée de Spéciale Première , de Billy Wilder, de 1974. Patrick Brion a notamment publié un ouvrage, en 2012, sobrement intitulé Billy Wilder (Ed. CNRS), et Samuel Douhaire journaliste critique cinéma et télévision pour Télérama.

Itinéraire bis, reportage d'Antoine Beauchamp : "Le Banquet de Lagrasse, rencontres autour du livre"

Depuis 1995, l'Association le Marque Page investit au mois d'août l'Abbaye de Lagrasse dans les Corbières, pour un Banquet où la nourriture est aussi bien terrestre que spirituelle. Au programme, rencontres, conférences, lectures, ateliers, avec des écrivains, des cinéastes, des philosophes, des linguistes, venus décortiquer un thème qui change chaque année. Cette année du 1er au 10 août le thème est "La communauté innavouable : sur l'être ensemble".

Écouter
8 min
Lagrasse

Coup de fil à l’Europe par Léo Kloeckner :

L'Autriche avec Marie Krpata, jeune Autrichienne, qui nous parle du renouveau du jeu politique à l'approche des législatives de septembre 2013, et des nouveaux venus en politique, Frank Stronach et le parti des NEOS.

Écouter
4 min
Coup de fil en Autriche
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......