LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La politique du logement, avec Dominique Voynet

2h
À retrouver dans l'émission

Dominique Voynet
Dominique Voynet Crédits : Christophe Payet - Radio France

Les Matins d'été reçoivent Dominique Voynet , maire (EE-Les Verts) de Montreuil (Seine-Saint-Denis), pour parler politique du logement.

La hausse du mètre carré en repos forcé » titre ce matin Libération, « Coup de frein sur les loyers », écrit La Croix, « Nouvelle donne » dit les Echos : à partir d’aujourd’hui et dans 38 agglomérations, les propriétaires ne pourront plus augmenter leurs loyers, selon leur bon vouloir, à chaque changement de locataire.

Si la mesure est assez peu débattue sur le fond, on sait qu’elle ne suffira pas. Limiter la hausse des loyers, c’est s’attacher aux conséquences de la crise immobilière plutôt qu’à ses causes. Hier le ministère du Logement publiait les chiffres de la construction dans le bâtiment : les mises en chantier ont encore plongé au premier semestre 2012, de 25% par rapport à l’an passé, et les permis de construire sont attribués au compte-goutte.

Nous voulions en parler ce matin avec une actrice de terrain, une élue qui connaît tout de la marge de manœuvre des décideurs locaux sur la question du logement, par ailleurs proche de Cécile Duflot puisqu’appartenant à la même famille politique.

Philippe Charlier
Philippe Charlier Crédits : Christophe Payet - Radio France

Le second invité est le médecin légiste et paléopathologiste Philippe Charlier pour son livre "Les Secrets des crimes de l'histoire".

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......