LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

L'art français de la guerre

2h06
À retrouver dans l'émission

Dans le premier roman d’Alexis Jenni , "L’Art français de la guerre", les fantômes des soldats de Vichy, de Dien Bien Phû et de la sale guerre d’Algérie marchent au pas de l’oie, en avant des policiers d’aujourd’hui. C’est qu’après un temps de morne paix, la guerre serait de retour, mais cette fois dans nos quartiers populaires, dans nos cités : cette guerre nouvelle serait une guerre civile, Jenni l’appelle : la guerre sociale.

Et comme les précédentes elle nous promet des fleuves de sang… Le tableau n’est pas réjouissant, mais il fouette les sens.

Pour en savoir plus sur lui, sur son art littéraire et sur le regard qu’il pose sur la guerre et la France d’aujourd'hui, Les Matins d’été reçoivent pour leur grand entretien Alexis Jenni de 7h30 à 8h30.

Alexis Jenni, auteur de "L'art français de la guerre", Gallimard, 2011
Alexis Jenni, auteur de "L'art français de la guerre", Gallimard, 2011 Crédits : Mathieu Le Goff - Radio France
Alexis Jenni, auteur de "L'art français de la guerre", Gallimard, 2011 Mathieu Le Goff©Radio France ![](sites/default/files/2011/08/22/4297983/video-xknnj3.jpg) Destination... la Thailande à 8h30 avec **Sébastien Roux** , chargé de recherches au CNRS et membre du CESSP, auteur de *No money, no * *honey,* Ed. La Découverte, 2011*.*
Sébastien Roux, chargé de recherches au CNRS
Sébastien Roux, chargé de recherches au CNRS Crédits : Mathieu Le Goff - Radio France
Sébastien Roux, chargé de recherches au CNRS Mathieu Le Goff©Radio France Sans oublier notre invité culture, à 7h15 : **Patrick Absalon** , historien de l’art et co-commissaire de l’exposition à l’abbaye de Daoulas « Victor Segalen et l’exotisme : Rencontres en Polynésie ». Propos recueillis par Mathieu Le Goff
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......