LE DIRECT

Les 100 jours de F. Hollande et la rentrée politique, avec Michèle Cotta

2h
À retrouver dans l'émission

On en a beaucoup parlé, de ces 100 jours de François Hollande… On a établi des bilans de cette période qu’on dit charnière, qu’on dit de grâce aussi, propre à faire passer les premières réformes structurelles... Pour l’instant rien de très spectaculaire, mais l’agenda est respecté à la lettre : diminution des salaires des ministres, augmentation, de la prime de rentrée scolaire, coup de pouce sur le SMIC. On a beaucoup parlé de ces 100 jours mais il en reste 1 724. Et le plus gros reste à faire... Certains déjà s’impatientent de ce président un peu trop normal finalement et qui n’en finit pas de prendre son temps. On dit que François Hollande est un homme de l’instant : il n’anticipe pas dit-on, il s’adapte… Doit-on toujours compter sur un big bang fiscal ? Le président a-t-il une vraie vision de l’Europe, et quand se décidera-t-il à nous en faire part ? Compte-t-il toujours laisser ses ministres et notamment de l’Intérieur jouer aux « méchants » à sa place ?

Grand entretien de 7h35 à 8h30 avec Michèle Cotta , journaliste, auteure chez Fayard "Cahiers secrets de la Vème République" (Tome IV - de 1997 à 2007)

Michèle Cotta
Michèle Cotta Crédits : Camille Marigaux - Radio France

Notre invité pour cette dernière partie des Matins d’été ne se trouvait pas très à l’aise dans les think tanks de gauche tels qu’ils existent aujourd’hui. Il a pourtant une certaine vision du monde et entend bien la partager. Il a (pour l’instant) 100 propositions à faire : 100 propositions, sur 140 signes, histoire d’en faire aussi profiter la twittosphère.

Entretien à 8h30 avec Agathe Cagé , cofondatrice du think tank "Cartes sur table"

Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank "Cartes sur table"
Agathe Cagé, co-fondatrice du think tank "Cartes sur table" Crédits : Camille Marigaux - Radio France
Intervenants
  • journaliste et écrivain
  • Politiste, co-fondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label, ancienne conseillère de Vincent Peillon et de Benoît Hamon, et ancienne directrice adjointe de cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, au ministère de l’Education nationale.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......