LE DIRECT

L’Espagne au bord de la crise de nerfs

2h
À retrouver dans l'émission

Première partie : « L’Espagne au bord de la crise de nerfs » Suite aux différentes affaires de corruption touchant la classe politique espagnole et la monarchie.

Nacima Baron
Nacima Baron Crédits : Radio France

Avec Nacima Baron, Professeur des Universités en délégation auprès de l’IFSTTAR, Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux, et au téléphone, Benoît Pellistrandi , historien spécialiste de l’Espagne, ancien Directeur des études de la Casa Velázquez.

8h35 : Seconde partie : Thierry de Peretti , acteur, réalisateur, metteur en scène, à l’occasion de la sortie de son film Les Apaches .

"Itinéraires bis " : Reportage d'Antoine Beauchamp

Rencontre avec Guillemette Calaferte, épouse de l'écrivain Louis Calaferte (1928-1994) auteur de Septentrion ( 1963), brûlot interdit à la vente dès sa publication et réédité en 1984.

"Bien entendu, je ne suis ni celui-ci, ni celui-là, ni un autre, ni comme ça, ni autrement, ni tout à fait différent, ni ce que vous croyez, ni ce que je pense, ni ce mensonge, ni ce qu’on suppose, ni ce que je laisse voir, ni ce que je prétends, ni ce que j’invente, ni ce qu’on dit, ni ce que j’approuve, ni ce qui m’est défendu, ni ce que je rêve, ni rien de tout cela. Je suis tel que je suis. " Louis Calaferte.

Écouter
8 min
Reportage_ Guillemette

« Coup de fil à l’Europe » par Elia Vaissière : La Croatie, à propos de sa récente entrée dans l'Union européenne, avec Névia Cicin Sain.

Intervenants
  • géographe, professeure à l'université Paris Est Marne La Vallée, chercheuse au laboratoire « Ville, mobilité, transport » de l'École des Ponts ParisTech (ENPC)
  • historien, spécialiste de l’Espagne contemporaine, professeur en classes préparatoires au Lycée Condorcet à Paris

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......