LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Libertés numériques : surveiller et punir ?

2h
À retrouver dans l'émission

Bradley Manning condamné aux Etats-Unis, Julian Assange reclus à Londres, Edward Snowden réfugié en Russie, Evo Moralès (le président Bolivien), bloqué plusieurs heures en Autriche : tous ont été pris récemment dans les filets d’une toile qui semble n'avoir pas de limite (ni géographique, ni éthique, ni même technique).

Pour avoir publié des documents classifiés de l’armée américaine sur internet (c’est le cas de MANNING et d’ASSANGE), ou pour avoir fait des révélations a propos d'internet (sur la surveillance généralisée qui y a cours : c’est le cas de SNOWDEN), ces trois hommes risquent très gros (le premier vient d’ailleurs d’être reconnu coupable, et attend le quantum de sa peine, les autres se cachent).

Quand à Evo MORALES, président de la République d’un état souverain, parce qu'il a été soupconné d’avoir aidé Edward SNOWDEN, il a été retenu, pendant plusieurs heures, au mépris du droit international, sur l’aéroport de Vienne, le mois dernier (il raconte d’ailleurs l’épisode lui-même dans les colonnes du Monde Diplomatique ce mois-ci).

Alors, peut-on considérer que tout cela est lié, et cohérent ?

Que nous disent ces événements, sur cette société en transformation profonde, sous l'effet du developpement des réseaux ?

Est-ce qu’internet, si on n’y fait pas attention, peut un un jour devenir un outil qui ne servirait plus qu’à surveiller, et punir ? Ou au mois à soupçonner ?

Pour répondre à ces questions, on va se pencher ce matin, sur l’histoire, sur l’architecture, sur la philosophie et sur le fonctionnement d’internet.

Invités des Matins d’Été : Benjamin BAYART , Fondateur et porte-parole de French Data Nerwork (qui est le plus ancien fournisseur d’accès à internet indépendant et associatif), spécialiste en télécommunication, et militant de la neutralité du net, et des logiciels libres.

Et puis Amaelle GUITON , journaliste. Auteur de "Hackers : au coeur de la résistance numérique" (Diable Vauvert).

L’été, c’est la saison des corps qui se révèlent, qui se montrent un peu plus, qui se dévoilent, ou qui s’exhibent, mais de manière très calculée, bien sûr Jamais vraiment de manière anodine, jamais n’importe comment...

D’ailleurs, (et c'est une très bonne exposition le donne à voir en ce moment, au musée des Arts Décoratifs, à Paris) : à aucun moment de l’histoire, le corps n’a été totalement libre.

Des corsets de fer du XVIème siècle, jusqu’aux robes en crinoline, des pourpoints du Moyen-Âge, jusqu’aux soutiens gorges “push-up” d’aujourd’hui, le corps à sans cesse été modelé, redressé, gainé, parfois emprisonné...

Et qu’elle soit façonnée par de multiples couches de vêtements comme jadis, ou qu’elle soit travaillée plus discrètement comme en cet été 2013 : la silouhette en dit probablement beaucoup plus sur la société du moment, que sur le corps en lui-même.

Avec nous : Denis BRUNA

commissaire de cette exposition, au musée des Arts Décoratifs : “La mécanique des dessous : une histoire indiscrète de la silouhette”, et professeur d’histoire de la mode, à l’école du Louvre.

Et Anaïs ROMAND .

Costumière pour le cinéma, césarisée, pour ses costumes dans “L'appolinide, souvenir de la maison close”, de Bertrand BONELLO. Egalement membre du bureau de l'Association française des costumiers cinéma et audiovisuel.

Reportage d'Emilie Chaudet : Du mot vers le geste: quand écrivains et danseurs créent ensemble

Rencontre avec la danseuse Chloé Moglia et l'auteure Olivia Rosenthal qui ont crée ensemble, Le Vertige , spectacle vivant autour du texte autobiographique de l'écrivain. A cela s'ajoutent les souvenirs de l'écrivain Laurent Mauvigner, à propos de sa collaboration avec le chorégraphe Angelin Preljocaj, autour du texte Ce que j'appelle Oubli .

Écouter
7 min
Du mot vers le geste: quand écrivains et danseurs créent ensemble

Coup de fil en Allemagne par Léo Kloeckner :

Jasmin Kohl fait partie d'un pôle de jeunes observateurs de la campagne législative à l'approche des élections d'octobre. Elle nous parle des enjeux de ces élections pour la jeunesse allemande et de la façon dont on perçoit le Merkel-bashing outre-Rhin.

Le blog d'observation de la campagne électorale allemande : http://www.junge-wahlbeobachter.de/fr/

Écouter
3 min
Coup de fil en Allemagne

Le Coup de fil à l'Europe de Léo Kloeckner est organisé en partenariat avec Cafébabel.

Intervenants
  • Conservateur au Musée des arts décoratifs de Paris
  • Cofondateur de la Quadrature du Net, co-président de la fédération des Fournisseur d’Accès à Internet associatifs (FFDN)
  • journaliste à Libération, spécialiste des enjeux numériques.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......