LE DIRECT

L’impact des révolutions arabes sur le tourisme en Méditerranée

2h06
À retrouver dans l'émission

"C’est le temps des vacances, la saison pour s’aimer" , chantait jadis le québécois Pierre Lalonde. Mais, en cet été 2011, les touristes semblent en désamour avec les pays en révolte du sud de la Méditerranée. Hier forts prisés, ces Etats économiquement dépendants du tourisme voient les juilletistes et même les aoûtiens leur préférer la rive Nord de ce « lac touristique », et en l’occurence la Grèce ou l’Espagne, où la fréquentation et les réservations ont fait un grand bond en avant… Pour bronzer savant, les Matins d’été vous proposent donc maintenant d’analyser l’impact du printemps arabe sur le tourisme en Méditerranée , ce « fait social total », en compagnie de l’anthropologue Saskia Cousin , anthropologue et maîtresse de conference à l'université de Paris 1- Panthéon Sorbonne, mais aussi d'Emmanuel Noutary , délégué général de l’ANIMA, et, enfin, dans le rôle du GO, ou plutôt de l’expert gyrovague, le sociologue Jean Viard , directeur de recherches au CNRS au CEVIPOF, qui nous répond, lui, par téléphone, depuis un lieu de villégiature tenu secret.

Emmanuel Noutary et Saskia Cousin
Emmanuel Noutary et Saskia Cousin Crédits : Pauline Muyl - Radio France
Emmanuel Noutary et Saskia Cousin Pauline Muyl©Radio France L'Invité Continent (cette semaine l'Europe) de 8h30 à 9h : **Ana Navarro** , journaliste à Paris pour l'hebdomadaire généraliste portugais "Visao". Sans oublier notre Invité Culture à 7h15, aujourd'hui, retour sur l'oeuvre d'**Agota Kristof ** avec son éditeur au Seuil depuis toujours, **Bertrand Visage.** propos recueillis par Pauline Muyl. ![](sites/default/files/2011/08/03/4291865/video-xkbm90.jpg)
Intervenants
  • éditeur au Seuil et romancier.
  • sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS
  • délégué général de l’ANIMA
  • sociologue du tourisme, Maître de conférences à l’Université Paris Descartes, Membre de l’Institut Universitaire de France
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......