LE DIRECT

Quel avenir pour la politique spatiale française ?

2h
À retrouver dans l'émission

Si tout se passe bien ce soir, à Kourou en Guyane, l’Europe spatiale vivra encore un moment de légitime fierté.

Si ARIANE 5 réussi son vol, et la mise en orbite des 2 satellites qui lui ont été confiés, ce sera son 56ème succès consécutif. Mais derrière la prouesse technologique, indéniable, est-ce que tout va si bien, dans les agences spatiales, les entreprises maîtres d’oeuvres, et chez les sous-traitants ?

Comment s’appréhende et se prépare l’avenir, dans le secteur ? Et comment se prépare la concurrence des pays émergents, et des lanceurs privées (comme SPACE X, aux Etats-Unis) ?

Jean-Yves Le Gall
Jean-Yves Le Gall Crédits : Radio France

Maintenant que le programme ARIANE 6 est techniquement défini (c’est le cas depuis quelques jours), et à quelques heures, d’un nouveau lancement important... Nous faisons ce matin un bilan d’ARIANE 5, de la politique spactiale européènne. Notre invité, c’est Jean-Yves LE GALL, le président du CNES.. .

Jean Michel Ribes
Jean Michel Ribes Crédits : Radio France

Nous recevons également Jean-Michel Ribes, auteur, metteur en scène et directeur du théâtre du Rond Point, à Paris. Au sommaire de l'entretien : la politique de nomminations d'Aurélie Filippetti, le festival d'Avignon, et son livre : "Les mots que j'aime (et quelques autres)", (Points).

Reportage d'Antoine Beauchamp :

Chaque année, le "plateau d'été" est organisé par l’atelier TRANS305, qui se présente comme un Laboratoire de recherche et de création sur la ville en transformation. Cet atelier s’est implanté il y a trois ans sur la ZAC du Plateau, à Ivry Sur Seine. Cela donne, sur cette "Zone d'Aménagement Concerté", un joyeux mélange d’ateliers participatifs, d’expositions, et de micro-événements... Ce matin, rencontre sur place avec, d’une part les enfants du centre de loisirs d’Ivry qui visitaient le chantier et d’autre part les initiateurs du projet : le collectif d’architectes YA K , et l’artiste plasticienStéphane Shankland ....

Écouter
6 min
Plateau d'été d'Ivry sur Seine

Coup de fil en Suisse par Léo Kloeckner :

Marie-Catherine Petersmann, jeune juriste suisse de 25 ans, nous parle depuis Genève de l'initiative 1/12, portée par les jeunesses socialistes, qui vise à établir une équité salariale en limitant l'écart entre plus bas et plus hauts salaires au sein d'une même entreprise. Marie-Catherine Petersmann a publié en mai 2013 Les sources du droit à l'eau en droit international aux Editions Johanet.

Écouter
<button class="replay-button paused aod playable" data-clip-type="extraits" data-broadcast-type="extraits" data-duration="261" data-duration-seconds="261" data-start-time="1374746633" data-extract-id="843124a1-f511-11e2-af2e-782bcb73ed47" data-extract-title="Coup de fil en Suisse" data-is-aod="1" data-next-media-info="" data-url="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2013/07/s30/léo2507.mp3" title="Écouter Coup de fil en Suisse" data-diffusion-title="Coup de fil en Suisse" data-diffusion-uuid="843124a1-f511-11e2-af2e-782bcb73ed47" data-sharing="null" >Réécouter Coup de fil en Suisse<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>écouter (4 min)4 min
Coup de fil en Suisse
Le Coup de fil à l'Europe de Léo Kloeckner est organisé en partenariat avec Cafébabel. http://www.cafebabel.fr/
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......