LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Quel projet pour les banlieues sous la présidence de François Hollande ?

2h
À retrouver dans l'émission

“Il n’y aura pas de plan Marshall pour la banlieue”... “Pas de plan de sauvetage miraculeux”. Ainsi parlait le premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, le 19 février dernier, lors d’un Comité Interministériel des Villes.

Ce jour là, 27 mesures avaient été annoncées, pour l'emploi, l'éducation, la santé,la sécurité, dans les Zones Urbaines Sensibles. Tout ça à moyens pratiquement constants (à base de redéploiements de crédits, et d’initiatives nouvelles)...

Depuis, François Hollande a lui aussi pris le dossier en main, en invitant à deux reprises, à déjeuner à l’Elysée, les représentants des quartiers populaires. A chaque fois le courant est passé semble-t-il.

Et cet été pourrait bien être, si on en croit ces quelques signaux envoyés par la présidence, une période mise à profit pour la maturation d’un nouveau projet, un nouveau plan banlieue dont les contours restent malgré tout très flous.

Alors maintenant : que proposer aux habitants des quartiers populaires ? Après les violences de Trappes la semaine dernière ? Quelle initiative porter, alors que le chômage ne baisse toujours pas, et encore moins dans les quartiers ?...

Quel signal d’espoir envoyer, dans un contexte de montée des extrêmes, et de l’islamophobie ?

Bref, Qu’envisage François Hollande Hollande ? Et avec quelle méthode ?

Certes on n’en est plus au Kärcher (on en est même bien loin), mais de la bouche même d’un de nos invités de ce matin, qui était un des convives de l’Elysée : “y’a des déclarations d’amour entre le président et nous... Mais pas encore de preuve d'amour".

Avec nous :

Réda DIDI ... délégué général de Graines de France, (think tank, centre de réflexion) que vous avez fondé en 2009... Pour tenter de faire émerger des solutions des quartiers, de leurs habitants.

Fabien JOBARD , sociologue au CNRS... Rattaché au Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales...

Et, puis au téléphone avec nous : Mohamed MECHMACHE , fondateur et président de AC LE FEU, ... Collectif créé après les émeutes de 2005...

Invités des matins d’été, jusqu’à 9 heures : Sven ORTOLI , Rédacteur en chef du Hors Série de Philosophie Magazine, en kiosque actuellement, et qui donne un intéressant prétexte à l’entretien qui va suivre et Marine Le Breton, qui y a collaboré.

Reportage d'Antoine Beauchamp :

Rencontre à Lyon avec Bertrand Belin, avant son concert en première partie de Nick Cave, le 27 juillet 2013, dans le cadre des [ Nuits de Fourvière]((http://www.nuitsdefourviere.com/). Dans les loges du Théâtre Antique, on parle de la vie d'un chanteur en tournée, mais aussi de ruine et de grand air. "

Écouter
6 min
Bertrand Belin

Coup de fil en Pologne par Léo Kloeckner :

Katarzyna Piasecka, de la rédaction polonaise de Cafébabel, nous parle de la façon dont la jeunesse polonaise se projette dans l'Europe à l'heure de la montée des euroscepticismes.

Écouter
3 min
Coup de fil en Pologne

Le Coup de fil à l'Europe de Léo Kloeckner est organisé en partenariat avec Cafébabel. http://www.cafebabel.fr/

Intervenants
  • Sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au CESDIP, Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales
  • fondateur et président d’honneur du collectif « Pas Sans Nous », membre fondateur du Collectif ACLeFeu (Association Collectif Liberté Egalité Fraternité Ensemble Unis).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......