LE DIRECT

Quelles politiques économiques face aux bouleversements démographiques ?

2h
À retrouver dans l'émission

Hippolyte D'Albis
Hippolyte D'Albis Crédits : MLG - Radio France

On dit en général que ce sont des personnes qu’il faut suivre…Le Prix du jeune économiste, décerné chaque année par le journal le Monde et le Cercle des économistes, a déjà déniché plusieurs talents dans leur domaine… Agnès Benassy Quéré que vous entendez chaque matin chez Marc Voinchet, Thomas Piketty, Pierre-Cyrille Hautcoeur reçu la semaine dernière à ce micro. Il ne s’agit qu’un d’un petit échantillon. Nous avions envie d’inviter ce matin celui que ce prix prestigieux a récompensé pour 2012. Economiste certes il est aussi démographe. Ses travaux portent sur les influences réciproques que peuvent entretenir les dynamiques de population et les dynamiques économiques. La discipline s’était un peu perdue depuis Malthus. C’est une approche à long terme, voire à très long terme, censée orienter les politiques publiques dans la meilleure direction possible. Que cela concerne les retraites, le logement, ou la crise de la dette : cela demande quand même de manier une certaine incertitude.

Grand entretien de 7h30 à 8h30 : Quelles politiques économiques face aux bouleversements démographiques ? Avec Hippolyte D'Albis , prix du jeune économiste 2012, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon‐Sorbonne, membre de l'Institut Universitaire de France.

Dans la dernière partie des Matins d’été nous parlons d’un petit bout de papier qui peut valoir des millions de dollars... Un sésame devenu arme stratégique pour les entreprises.

Ils devaient protéger l’innovation, ils seraient dit-on en train de la tuer: nous parlons des brevets, et de la « guerre des brevets » avec Mehdi Benchoufi , président du Club Jade.

Mehdi Benchoufi, président du "Club Jade"
Mehdi Benchoufi, président du "Club Jade" Crédits : CP - Radio France

> "Les brevets, cauchemar des inventeurs ?", c'est aussi la question posée dans le dossier complet de Julien Baldachino , sur notre site.

Sans oublier la chronique culturelle du jour, par François Angelier :

Personnage de Jules Verne: Passepartout

Disque : Your man, my man Betty Davis

Objet culturel non identifié : la revue "Long cours"

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......