LE DIRECT

Rentrée de l'opposition : une répétition avec Bruno Le Maire

2h
À retrouver dans l'émission

« Il était le chef de plein droit. Sans jamais une contestation dans ses rangs, au contraire. Je pourrais vous citer beaucoup de chefs, certains parmi les plus célèbres : ils se mettent à leur pupitre, et les musiciens grognent. Le chef donne une indication aux violonistes ? Les violonistes passent outre. Mais la plupart du temps le chef fait mine de ne rien remarquer, après tout il est de passage, pourquoi se donnerait-il le mal de tirer le meilleur de musiciens qui ne veulent rien savoir ? »

Quand Bruno Le Maire parle de Carlos Kleiber, le grand chef d’orchestre autrichien Carlos Kleiber, dans son roman à lui consacré. On ne peut pas s’empêcher de penser au rôle de chef tout court, chef de l’UMP pourquoi pas. Bruno Le Maire a officiellement déclaré sa candidature, lundi dernier dans les pages du Figaro. Les sondages lui donnent pour l’instant 2% de chance face au grand favori François Fillon mais aussi à Jean-François Copé. Qu’importe… Celui qui a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin à Matignon, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes puis Ministre de l’agriculture, Député de l’Eure depuis 2007, Bruno Le Maire a déjà son programme de campagne… Un programme de droite assumée autour de 4 thèmes : une Union politique européenne, la liberté d’entreprendre, la restauration de l’autorité, et le renouvellement de l’UMP. Comment passe-t-on de « boîte à idées » d’un parti de gouvernement, à celle d’un parti d’opposition ? Quels sont les principaux axes de son « nouveau pacte économique » que Bruno Le Maire a publié cette semaine sur son blog ?

Grand entretien de 7h35 à 8h30 avec Bruno Le Maire , candidat déclaré à la présidence de l'UMP et auteur d'un premier roman à paraître le 30 août chez Gallimard "Musique absolue : une répétition avec Carlos Kleiber"

Bruno Le Maire
Bruno Le Maire Crédits : Matthieu Le Goff - Radio France

Notre invité pour cette dernière partie des Matins d’été se veut un pont entre les syndicats et les grandes entreprises, forme en même temps les représentants du personnel etleurs managers, a sans doute passé l’été à penser à la rentrée chargée qui l’attendait…

En seconde partie des Matins d'été, nous recevons Jean-Dominique Simonpoli , de l'association "Dialogues" pour la promotion du dialogue social.

Jean-Dominique Simonpoli
Jean-Dominique Simonpoli Crédits : Matthieu Le Goff - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......