LE DIRECT

Russie - Etats-Unis : climat de Guerre froide entre les deux grands

2h
À retrouver dans l'émission

« Russie - Etats-Unis : climat de Guerre froide entre les deux grands ».

C’est à se demander si certains ne seraient pas finalement un peu nostalgiques de la seconde moitié du XXème siècle : “au bon temps” de la guerre froide.

Depuis quelques jours, depuis que, le président américain, Barack OBAMA a parlé de relents de GUERRE FROIDE entre son pays et la Russie de Vladimir POUTINE, l’expression, le concept, est de toutes les discussions, et de tous les éditoriaux.

Un peu comme si on attendait fébrilement la parution d’un nouveau John LE CARRE, on scrute les conséquences que pourraient avoir l’affaire SNOWDEN, et l’annulation, Par OBAMA d’un sommet bilatéral prévu de longue date, à Moscou, début septembre.

Est-ce que c’est grave, docteur ?

Y’aura-t-il un nouvel échange d’espions ?

Plus sérieusement,

Y’a-t-il un risque de voir échouer la politique du Reset chère à Barack OBAMA (qui voulait remettre à plat, à son arrivée à la maison blanche, les relations des deux pays) ?

Comment analyser ce qui se passe ? Et quelles sont les vrais points de divergence entre Russie et USA ? Les vrais points de convergence ?

Les uns sont forcément plus nombreux que les autres, Mais reste à savoir dans quel sens.

Invités des matins d’été de France Culture aujourd’hui :

André KASPI , professeur émérite à la Sorbonne, historien spécialiste des Etats-Unis, auteur de “Barack Obama : la Grande Désillusion (chez Plon 2012).

Et puis Thomas GOMART , historien des relations internationales, chercheur, directeur du centre Russie/NEI à l’IFRI, l’institut français des relations internationales.

Seconde partie : « Cocteau »

50 ans après sa mort, Jean COCTEAU est largement célébré cette année, un peu partout.

L’écrivain, le dessinateur, le cinéaste, toutes les facettes de l’artiste multiforme (et presque caméléonesque) qu’il était, sont explorées, mises en valeur, à la faveur d’expositions, d’hommages, ou de rétrospectives. Nous, nous allons, ce matin, nous intéresser à l’homme Jean COCTEAU.

Et nous allons le faire au travers des relations qu’il a eu, avec deux personnages, qui ont marqué son existence, et son parcours intellectuel. À la faveur de la sortie prochaine d’un film, et de la publication dans quelques semaines, d’un essai. Deux oeuvres qui éclairent les relations que COCTEAU a eu avec :

Claude ARNAUD , romancier, essayiste, et biographe de Jean COCTEAU, et Arielle DOMBASLE , réalisatrice d’une comédie musicale, OPIUM, en salles le 25 septembre.

"Itinéraires bis" par Antoine Beauchamp : Reportage au Musée Eugène Delacroix

A la veile des 150 ans de la mort d'Eugène Delacroix, Dominique de Font-Réaulx, directrice du Musée Eugène Delacroix nous fait visiter la dernière demeure du peintre et nous décrit le projet de l'exposition en cours "Delacroix écrivain" qui durera jusqu'au 23 septembre.

Écouter
8 min
Reportage

« Coup de fil à l’Europe » par Elia Vaissière : Roumanie, avec Violeta CIUI, qui nous parle de l'espoir que représente l'espace Schengen et l'Union Européenne pour la jeunesse Roumaine.

Écouter
3 min
Coup de fil en Roumanie
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......