LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Web, transparence et anticipation

2h05
À retrouver dans l'émission

A l'instar des programmes d'été de France Culture, les Matins de ce jeudi 28 juillet visitent des continents aussi différents qu'etroitement interconnectés: à 7h et quart, l'invité culture sera le jazzman Antoine Hervé qui mêle Mozart et Art Tatum. A 7h30, le grand entretien convie l'écrivain et essayiste Eric Sadin pour un retour critique et éclairé sur le scandale Wikileaks. Et l'invité Afrique de 8h30, Jean-Bernard Veron nous expliquera les dessous de la gigantesque opération humanitaire qui débute aujourd'hui en Somalie.Que vous soyez dans les embouteillages, le TER, devant votre café ou encore au fond du lit, mettez la main en visière: car vous écoutez France Culture.

Un an après les premières fuites Wikileaks : "Web, transparence et anticipation" ... Le grand Invité de 7h30 à 8h30 est Eric Sadin, écrivain, qui explore certaines des mutations décisives de notre époque en alternant ouvrages littéraires et théoriques. Il intervient dans de nombreuses écoles d'art et universités en France et à l'étranger. Eric Sadin est notamment l’auteur de Tokyo (P.O.L, 2005) et de Surveillance Globale (Climats/Flammarion, 2009). Il fera paraître deux ouvrages simultanément à la fin août, en écho aux 11 septembre 2001, une fiction intitulée Les Quatre Couleurs de l'apocalypse et un essai : La Société de l'anticipation, les deux aux éditions Inculte (inculte.fr)

Eric Sadin, écrivain
Eric Sadin, écrivain Crédits : Eric Sadin
Eric Sadin, écrivain Eric Sadin©ES ![](sites/default/files/2011/07/28/4289843/video-xk6t27.jpg) **De 8h30 à 9h00, ** notre voyage sur le continent africain se poursuit ... **Jean-Bernard Veron** , responsable de la cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l'Agence Française de Développementest **notre Invité autour de l'actualité de la Somalie, ** alors que le pays est touché par une famine historique mais aussi en crise institutionnelle.
Jean-Bernard Veron, , responsable de la cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l'AFD
Jean-Bernard Veron, , responsable de la cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l'AFD Crédits : Mathieu Le Goff - Radio France
Jean-Bernard Veron, , responsable de la cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l'AFD ©Radio France Sans oublier l'invité culture de 7h15 : **Antoine Hervé** , pianiste de jazz qui revisite Mozart et les classiques, dimanche soir à 20h45 sur la grande scène du Parc Floral pour la clôture de *Paris Jazz Festival* . Propos recueillis par Pauline Muyl.
Intervenants
  • Compositeur, pianiste et chef d'orchestre
  • ancien rédacteur en chef de la revue "Afrique Contemporaine", ancien directeur de la cellule Crises et Conflits de l’Agence Française de Développement.
  • Philosophe.
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......