LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

2014 : l’année de la famille ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Entre Noël et le jour de l’an, nous voilà en pleine saison des retrouvailles familiales. Et entre les marrons et les cadeaux, de nouveaux personnages se sont peut-être glissés dans nos repas de famille : un nouveau beau-père ou une nouvelle belle-mère, une belle sœur ou un nouveau neveu… Et puis, aussi, des personnages qui sont quant à eux invités à la table des grands débats sur la famille, comme les mères porteuses, les donneurs, et les parents biologiques. La famille, à nos échelles individuelles respectives comme au niveau institutionnel et légal, semble être une notion en mouvement, en évolution constante. En mouvement, et pour certains, en crise. Pourtant, les Français sont de plus en plus attachés à la famille, surtout au moment de Noël. D’après un sondage Ifop, 96% d’entre nous ont passé Noël en famille, et nous sommes trois sur quatre à voir Noël comme une occasion de se retrouver en famille, un chiffre qui a augmenté de 14 points en 15 ans.

Les fêtes de famille, c’est donc l’occasion pour nous de prendre ce matin le pouls de cette institution qui n’a pas cessé de faire l’actualité en 2014. Procréation, législation sur la famille et homoparentalité, les sujets de débat n’ont pas manqué. Très récemment, c’est la question de la gestation pour autrui, la GPA, qui a refait surface. 170 personnalités de tous bords, politiques, artistes, chercheurs, juristes, militants associatifs et personnalités religieuses, des personnalités pour ou contre la légalisation de la Gestation pour autrui, ont signé une pétition dans Libération pour que la France reconnaisse les 2000 enfants nés de GPA à l’étranger.

Irène Théry
Irène Théry Crédits : Radio France

C’est une des signataires de cette pétition que nous recevons ce matin pour en parler, la sociologue Irène Théry . Bonjour Irène Théry… Vous êtes sociologue, directrice de recherche à l’EHESS, et spécialiste de la sociologie du droit de la famille et de la vie privée. Vous avez dirigé avec Anne-Marie Leroyer le rapport « Filiation, origines, parentalité » rendu public en avril dernier et paru aux éditions Odile Jacob en septembre.

Nous prendrons donc avec vous ce matin des nouvelles de la famille, ou plutôt des familles : qu’est-ce qu’une famille aujourd’hui ? Peut-on voir 2014 comme l’année des reculs gouvernementaux sur la famille ? Et comment intégrer toutes les nouvelles façons de fonder une famille, plus particulièrement la gestation pour autrui ?

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Les sans-dents sans bancs
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Cerrone, encore
> Ce qui nous arrive avec Sébastien Le Fol en partenariat avec le journal Le Point

Intervenants
  • Sociologue spécialisée dans la sociologie du droit, de la famille et de la vie privée, directrice d'étude à l'EHESS
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......