LE DIRECT

30 ans après la Marche des Beurs : quel chemin parcouru dans la lutte contre le racisme?

2h31
À retrouver dans l'émission

Nabil Ben Yadir, Dounia Bouzar et Père Christian Delorme
Nabil Ben Yadir, Dounia Bouzar et Père Christian Delorme Crédits : Claire Duizabo - Radio France

Ils ont marché de Marseille à Paris en plein automne il y a trente ans. Au départ ils étaient une dizaine, à leur arrivée 100.000. La raison de leur marche pacifique ? Et bien quelque chose de simple, un désir de reconnaissance et surtout une lutte pour la dignité et l’égalité.

On avait alors appelé ce mouvement la « Marche des Beurs » parce qu’il fallait simplifier. Le vrai nom de cette Marche c’est : la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme. Les marcheurs avaient décidé de suivre les traces de Martin Luther King ou encore de Ghandi pour dénoncer pacifiquement les crimes racistes qui se multipliaient et l’exclusion qu’ils subissaient. Véritable déclic pour les enfants des premiers immigrés en France, la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme fait figure de tournant, un tournant souvent oublié.

**** Aujourd’hui 2 Français sur 10 se souviennent de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme, une ministre noire est comparée à un singe et pour 65% des Français, le racisme est parfois justifié : on dirait bien que tout est à refaire et même plus, tout reste à faire.

Pour sa 13e édition, le festival Résonances ouvrira son programme mercredi 27 novembre avec la projection du film "La Marche" de Nabil Ben Yadir, en présence du réalisateur, ainsi que de Christian Delorme le "vrai" curé des Minguettes, et Tewfik Jallab, rôle principal, M'Barek Belkouk et Charlotte Le Bon.

Le festival RESONANCES, se déroulera du 27 novembre au 3 décembre au Magic cinéma à Bobigny, pour ces 13èmes rencontres du cinéma citoye

Intervenants
  • Acteur et réalisateur du film "La Marche" (2013) qui retranscrit la lutte anti-raciste de la Marche des Beurs
  • anthropologue, directrice générale du Centre de Prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI)
  • Prêtre français du diocèse de Lyon, co-initiateur de la Marche pour l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, notamment co-auteur avec Rachid Benzine de « La République, l'Eglise et l'islam : une révolution française » ed. Bayard.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......