
Le 11 octobre 1962 s’ouvrait à Rome Vatican II, le Concile le plus universel de l’histoire de l’Eglise catholique et aussi évènement majeure de l’histoire du XXème siècle.
50 ans se sont écoulés, un anniversaire donc qui se célèbre aujourd’hui avec beaucoup de questions qui restent encore ouvertes.
Ce matin nous avons voulu inviter une femme, Christine Pedotti et un homme François Huguenin pour revenir sur cette étape si importante pour l’histoire de l’Eglise catholique, pour comprendre qu’est-ce que cela a véritablement changé mais aussi pour mieux analyser le rôle et la place de l’Eglise aujourd’hui, entre scandales, progrès et quête de spiritualité.
Quels ont été les grands changements de Vatican II ? Est-ce que l’Eglise catholique en 2012 est vraiment en phase avec son temps ? Ou encore un Vatican III serait –il possible ou souhaitable aujourd’hui ?
avec:
Christine Pedotti : Elle est notamment, avec Anne Soupa, à l'origine de la création de la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones (CCBF)
En 2008 elle crée, avec Anne Soupa, le Comité de la Jupe pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Église catholique.
Ecrivain
Auteur notamment de Faut-il faire Vatican III ? Aux éditions Tallandier et aussi de La Bataille du Vatican 1959-1965 (Plon, 2012)
François Huguenin : Historien des Idées, essayiste. Auteur notamment de Les voix de la foi. Vingt siècles de catholicisme par les textes chez Perrin
Les Dernières Diffusions


