LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abolition du cumul des mandats : une bonne nouvelle pour la démocratie?

2h31
À retrouver dans l'émission

Communes, cantons, départements, régions, communautés urbaines : la France est selon l’expression consacrée un millefeuille administratif. François Hollande s’est prononcé il y a deux semaines pour une réforme territoriale, et le nouveau projet de loi sur la décentralisation devrait être soumis au Conseil d'Etat dès la fin février pour être présenté en conseil des ministres dans la première quinzaine d'avril. La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction du cumul de mandats locaux avec le mandat de député ou de sénateur. Qui sont les élus locaux qui se retrouvent ainsi sous les feux de la rampe ? Le non-cumul des mandats est-ils une « révolution démocratique » comme l’a affirmé Manuel Valls ? Comment décentraliser la France ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons ce matin René Dosière , député (apparenté PS) de la première circonscription de l’Aisne, ancien conseiller général, ancien conseiller régional, et ancien maire, qui publie Le métier d’élu local aux éditions du Seuil.

René Dosière
René Dosière Crédits : Corinne Amar - Radio France

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier De La Porte :Open data, vous dîtes?
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Machi, vaudou chilien électrique

> Ce qui nous arrive avec : [Sabine Audrerie : Denis Podalydès et le roman Fuir Pénélope ](/emission-ce-qui-nous-arrive-avec-sabine-audrerie-denis-podalydes-et-le-roman-fuir-penelope-2014-01-3 "Sabine Audrerie : Denis Podalydès et le roman Fuir Pénélope") On le comprend dès son titre, ce roman sera placé sous le double signe de l'amour (une femme aimée qu'il faut oublier) et de la littérature (sur les traces lointaines d'Ulysse -avec un voyage autour du Bassin méditerranéen-, mais aussi de Rabelais -qui accompagne le personnage tout au long de son périple). Un roman comique aux accents graves et émouvants, avec, comme toujours chez Denis Podalydès : l'autodérision, le comique de situation, l'analyse intérieure des faits, masquée d'un visage avenant et poli offert au monde.Le personnage de Gabriel, cet apprenti acteur, va aller de déconvenues en déconvenues, au cours d'un tournage qui le mènera en Grèce puis en Italie et en Espagne. C'est un roman d'apprentissage de l'humilité, et un peu le condensé, fictionalisé, de tous les livres précédents de Podalydès : Un livre sur les voix, un livre sur la vie d'acteur, un livre sur la peur à surmonter et sur la bravade, et un livre sur Le Paradoxe du comédien. Pour montrer peut-être qu'il peut désormais endosser un nouveau rôle, celui de romancier.S.A. Denis Podalydès, Fuir Pénélope (Mercure de France)fiche de l'éditeur :http://www.mercuredefrance.fr/livre-Fuir_Pénélope-9782715230415-1-1-0-1.htmlun grand portrait de Podalydès écrivain paru en 2008 pour Voix Off :http://www.la-croix.com/Culture/Livres-Idees/Livres/L-homme-qui-aimait-les-voix-2008-09-11-675865

Intervenants
  • ancien député socialiste, spécialiste des finances publiques, ancien rapporteur de la mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle Calédonie.
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......