LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Abus de faiblesse : une nouvelle violence contemporaine ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Marie France Hirigoyen
Marie France Hirigoyen Crédits : Radio France

Qui parmi nous peut affirmer ne jamais avoir subi ce qu’on appelle « la technique du pied dans la porte » ? Par exemple vous êtes à la gare, vous attendez votre train et quelqu’un vous demande de surveiller son bagage cinq minutes, ensuite il revient et vous demande très poliment l’heure… En effet, quand on soumet une petite requête à quelqu’un on a beaucoup plus de chance de se voir accepter ensuite une requête plus importante. C’est ce qu’on appelle donc la technique du pied dans la porte.

Marie- France Hirigoyen vous venez de publier chez Lattès un livre « Abus de faiblesse et autre manipulations » dans lequel vous décrivez, entre autre, comme souvent les situations les plus banales peuvent parfois se transformer et « glisser » en véritables manipulations, souvent psychiques.

La séduction, l’influence, la manipulation et l’emprise…vous nous décrivez jusqu’où et comment chacun de nous, peut dans son existence tomber dans le piège…

Dans le piège de manipulateurs, d’imposteurs et de pervers narcissiques.

Des comportements qui passent souvent par les mots, la parole, parfois des gestes. Des comportements qui sont devenus une nouvelle norme et qui sont aujourd’hui au premier plan des pathologies psychiques.

Mais alors qui sont les victimes ? Qui peut tomber dans le piège ? Qui sont les nouveaux manipulateurs et surtout à quel moment on n’est plus libre de nos propres choix et quand notre consentement perd de sa valeur ? A quel moment l’intentionnalité peut transformer une simple manipulation ?

Des questions auxquelles on va essayer de répondre avec vous ce matin, Marie-France Hirigoyen.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......