LE DIRECT

Affaire Snowden : à quel point sommes-nous surveillés ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Voilà bientôt un an, l’affaire Snowden éclatait au grand jour. Et nous recevons ce matin à notre table Glenn Greenwald , celui qui a contribué avec Laura Poitras à rendre publiques les révélations du lanceur d’alerte en publiant dans le Guardian les premières révélations de Snowden sur la collecte par la NSA des données téléphoniques de millions de clients de l’opérateur Verizon.

Glenn Greenwald publie Nulle part où se cacher (éd. JC Lattès), un livre dans lequel il détaille les étapes de l’affaire Snowden, mais ça n’est pas tout, il les complète avec des pièces inédites, détaillant les méthodes du renseignement américain et prouvant la responsabilité de géants du net dans le scandale.

Jeudi, la Chambre des représentants des Etats-Unis a voté un premier projet de loi visant à mieux encadrer les écoutes de la NSA. Des associations de défense de la vie privée et de géants de l'internet ont critiqué un texte ambigu. Alors, un an après, on peut se demander si la réponse des gouvernements à ce scandale d’envergure planétaire a été à la hauteur.

Tandis que les révélations d’Edward Snowden continuent d’affluer, la NSA continue-t-elle d’espionner le monde sans être plus inquiétée que cela ?

Glenn Greenwald
Glenn Greenwald Crédits : Corinne Amar - Radio France
Michel Zlotowski et Glenn Greenwald
Michel Zlotowski et Glenn Greenwald Crédits : Corinne Amar - Radio France

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Pour une fois, réjouissons-nous de ce qui se passe dans la presse > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet

Intervenants
  • Journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain
À venir dans ... secondes ...par......