LE DIRECT

Après la prise de Kobané : quelles sont les responsabilités de la Turquie et de l’Occident ?

2h31
À retrouver dans l'émission

L’avancée de l’Etat islamique en Syrie risque-t-elle de raviver les conflits internes en Turquie ? Hier, les islamistes ont continué à avancer dans Kobané, la troisième ville kurde de Syrie. Ils se sont déjà emparés de 70 villages sur la route de Kobané et leur avancée a jeté 300 000 habitants sur les routes. Et à la frontière, qui n’est qu’à quelques kilomètres, les kurdes de Turquie ont assisté impuissants aux combats.

Jean-François Bayart
Jean-François Bayart Crédits : Francesca Fossati - Radio France

Pourtant, la coalition internationale continue ses frappes aériennes près de Kobané. Mais l’avancée des islamistes alimente la colère des kurdes de Turquie, et 18 d’entre eux sont morts mardi dans les affrontements qui ont suivi leurs manifestations. Alors, que peut faire la communauté internationale pour empêcher que l’Etat islamique s’empare de Kobané ? Quelle part de responsabilité doit-on attribuer à la Turquie, qui entre kurdes, islamistes et Bachar-Al-Assad, semble ne pas savoir choisir où se trouve son ennemi ? Et doit-on redouter que les manifestations de mardi signent la fin du processus de paix entre l’Etat Turc et les kurdes du PKK ?

Pour parler de toutes ces questions, nous recevons ce matin Jean-François Bayart, politologue, directeur de recherche au CNRS et directeur du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales. Il a publié chez Albin Michel en 2010 « L’islam républicain. Ankara, Téhéran, Dakar. » Et en deuxième partie d’émission nous recevrons les grands reporters Christian Chesnot et Georges Malbrunot, auteurs de « Les chemins de Damas, Le dossier noir de la relation franco-syrienne », qui sort aujourd’hui chez Robert Laffont.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin :Ca n'en finit donc jamais ! > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet :Amparo Sanchez : dernier voyage et mariachis

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......