LE DIRECT

Aux racines du déclin industriel français

2h30
À retrouver dans l'émission

Benjamin Coriat
Benjamin Coriat Crédits : Radio France

Le seuil symbolique des 3 millions de chômeurs a été franchi dimanche. La situation de l’emploi n’a pas été aussi dégradée depuis 1999. Parallèlement, l’industrie française continue de s’affaiblir. Tandis que les ouvriers de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois reprennent le travail ce matin, nous avons choisi de nous intéresser aux racines du déclin industriel français. Quel est l’état de l’industrie ? Comment expliquer l’absence de politiques industrielle cohérente et efficace ces 30 dernières années ?

Il sera question de chômage et de politique industrielle ce matin, avec Benjamin Coriat , professeur de sciences économiques à Paris 3 et directeur du CREI (Centre de recherche en économie industrielle), qui fut l’auteur en 1993 de deux rapports sur l’état de l’industrie française.

avec:

Benjamin Coriat ,

Professeur de sciences économiques à Paris 3 et directeur du CREI (Centre de recherche en économie industrielle).

Il fut l’auteur, en 1993, avec Dominique Taddéi, de deux rapports sur l’état de l’industrie française à la demande du gouvernement :

Made in France Volume 1, L'Industrie française dans la compétition mondiale , LGF, 1993

Made in France, Volume 2 : Entreprise France, LGF, 1993

Il est aussi co-président des Economistes atterrés dont le dernier ouvrage s’intitule L’Europe mal-traitée (Les Liens qui Libèrent)

Intervenants
  • Économiste, professeur émérite de sciences économiques à l’Université Paris XIII et membre du CA du collectif des Économistes Atterrés

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......