LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Avancée de Boko Haram: jusqu’où les droits de l’homme seront-ils oubliés ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Jusqu’alors cantonné au nord du Nigéria, la secte Boko Haram vient de traverser les frontières. Ses premiers pas au Cameroun soulèvent des réactions et des appréhensions à l’échelle régionale ainsi qu’internationale. Boko Haram se sont des villages entièrement détruits, des populations déplacées et un conflit qui se régionalise.

Joseph Tonda, Jean-François Bayart et Alice Nkom
Joseph Tonda, Jean-François Bayart et Alice Nkom Crédits : Eve Etienne - Radio France

Dans ce contexte violent, se tient à Paris du 5 au 6 février la VIIIè rencontre européenne d’analyse des sociétés politiques. Au programme cette année « genre et citoyenneté ». L’occasion de parler d’Afrique sous un autre angle. Alors que les questions de genre et de sexualités nourrissent des stratégies autoritaires en Afrique et ailleurs (pour ne citer que la Russie), la politisation des questions LGBT (Lesbiennes, gays, bis et trans) joue désormais un rôle dans les relations internationales. Ainsi, nous nous interrogerons sur la question des droits de l’Homme en Afrique, un continent souvent montré du doigt comme le continent homophobe par excellence. Mais avant cela, recentrons-nous sur l’actualité d’un continent marqué par les conflits et plus particulièrement par la montée en puissance de Boko Haram. Quel sera l’impact régional de la progression de cette secte au-delà des frontières nigérianes ? La communauté internationale se montre-t-elle assez réactive ? Comment appréhender la question des milliers de personnes déplacées ?

Pour aborder ces questions, nous recevons Jean-François Bayart , directeur de recherche au CNRS, Alice Nkom avocate camerounaise et Jospeh Tonda professeur à l'Université de Libreville pour nous parler de l'avancée de Boko Haram et des droits de l'Homme sur le continent africain.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : La surpopulation, ca pique ! > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet > Ce qui nous arrive bientôt sur France Culture avec Vincent Lemaire
Extraits musicaux : - "Unity" d'Afrika Bambaataa accompagné de James Brown (1984)- "Une belle journée" de Bénabar

Intervenants
  • professeur de sociologie et d'anthropologie
  • professeur à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève)
  • avocate camerounaise, militante des droits de l’homme et tout particulièrement des droits LGBTI, fondatrice de la première association LGBTI camerounaise (Adefho)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......