LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Barack Obama et le reste du monde : chronique d’un divorce annoncé ?

2h31
À retrouver dans l'émission

On accuse beaucoup son repli de l’international que certains qualifient même de « retrait ». Pourtant, difficile d’y croire quand Obama est à la une de tous journaux : retrait des troupes en Afghanistan prévues pour 2014, projet de pourparlers au Qatar avec les talibans, et surtout, son voyage en Afrique qui commencera demain, avec au programme le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Pour certains, il est difficile de savoir à quoi joue le président américain, difficile d’y trouver la même cohérence que son prédécesseur.

Quelle est la nouvelle stratégie du gouvernement américain ? Peut-on parler d’un véritable repli isolationniste comme beaucoup le fond ou simplement du passage d’un interventionnisme militaire à un interventionnisme économique (comme c’est cycliquement le cas aux EU) ?

Maya Kandel , spécialiste du Congrès américain et de la politique étrangère et de défense des Etats-Unis, chargée d’études sur les Etats-Unis et la relation transatlantique au sein du domaine Sécurité européenne et transatlantique de l’IRSEM.

André Kaspi

Historien

Spécialiste des Etats-Uni

Maya Kandel
Maya Kandel Crédits : SL - Radio France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......