LE DIRECT

BPI, choc de compétitivité, ministre en marinière : gouvernement cherche désespérément solutions pour sauver ses entreprises

2h31
À retrouver dans l'émission

Christian Chavagneux et Christian Blanckaert
Christian Chavagneux et Christian Blanckaert Crédits : Radio France

De François Hollande au Medef en passant par Arnaud Montebourg, les pigeons et l’UMP, tout le monde est pour mais personne n’est d’accord sur la façon de s’y prendre. Vous l’avez deviné, il sera question de la compétitivité des entreprises françaises ce matin. La compétitivité, c’est un peu LE mot de la semaine. Alors que le rapport Gallois, attendu pour le 5 novembre n’en finit pas de ne pas savoir s’il sera enterré ou non, les patrons des 98 plus grandes entreprises françaises lançaient un cri d’alerte ce week-end : pour survivre, disent-ils, il faut baisser le coût du travail d’au moins 30 milliards d’euros sur les deux années à venir.

Le gouvernement, de son côté, semble préférer mettre l’accent sur les investissements via la mise en place récente de la Banque Publique d’Investissement (BPI) et sur la promotion du Made in France. Notons d’ailleurs que la pose de notre ministre du redressement productif en marinière Armor Lux à la Une du Parisien magazine la semaine dernière a fait bondir les ventes de l’entreprise... mais est-ce bien là une solution ?!

La compétitivité, c’est donc le sujet de la semaine, et, très probablement le sujet du quinquennat puisque sans elle, adieu croissance, bonjour chômage…

Pour en parler nous avons convié ce matin un patron et un économiste. Et puisque le secteur du textile est décidément fort emblématique de toutes ces questions, nous accueillons Christian Blanckaert, Président du conseil de surveillance de Petit Bateau et Christian Chavagneux, rédacteur en chef adjoint d’Alternatives Economiques.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......