LE DIRECT

Brésil : la "fête" est -elle déjà gâchée?

2h32
À retrouver dans l'émission

Le 15 juin, la patrie du football accueillera l’évènement qui fait battre le cœur des supporters tous les 4 ans : la coupe du monde. Mais voilà que les brésiliens ne sont pas si hospitaliers que prévus. En cause : les 11 milliards de dollars investis par l’Etat dans les infrastructures et l’organisation de l’évènement. Alors que l’avancement des travaux piétine dangereusement, les rues se font l’écho du mécontentement de la population. Après les jours de colère organisés le 15 mai et les grèves des policiers dans 14 états du Brésil mercredi, de nouvelles manifestations sont prévues à Rio de Janeiro et à São Paulo aujourd’hui et demain, avec comme slogan : "Vous n'aurez pas de Coupe du monde !"

Liz Fere et Alain Rouquié
Liz Fere et Alain Rouquié Crédits : Francesca Fossati - Radio France

A trois semaines du premier match, la fête du football est-elle gâchée ? La coupe du monde va-t-elle enterrer le Brésil, ou n’est-elle que le révélateur des tensions dans ce pays qu’on présente depuis 20 ans comme un pays en pleine croissance ? Pour répondre à ces questions, nous recevons ce matin Liz Feré, vous êteschercheuse à Paris 8 et chargée d’enseignement, et journaliste pour le journal brésilien Globo. A vos côtés Alain Rouquié, président de la Maison de l’Amérique latine et directeur de recherche émérite à la Fondation nationale des sciences politiques, vous avez été Ambassadeur de France au Brésil de 2000 à 2003.

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : Voyage en terre du Brésil numérique > Ce qui nous arrive en musique avec Mathieu Conquet

Intervenants
  • politologue, directeur de la Maison de l’Amérique latine à Paris
  • Docteure en science de l’information et de la communication, enseignante à l’Université Paris 8

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......