LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Charlie Hebdo : la France face au terrorisme

2h32
À retrouver dans l'émission

La vague d’émotion et d’indignation déclenchée par l’attaque de Charlie Hebdo mercredi ne cesse de prendre de l’ampleur. Partout en France et dans le monde, on se rassemble pour rendre hommage aux victimes, et, simplement, être debout, ensemble face au terrorisme. On ne connaît pas encore l’ampleur des conséquences que pourra avoir cette attaque, mais déjà certains n’hésitent pas à parler de guerre. Des politiques, des éditorialistes, et dans le Monde daté d’aujourd’hui, le sociologue Edgar Morin, pour qui la guerre internationale a désormais fait irruption « au cœur de la France ». Ce matin, nous voulons essayer de comprendre un peu mieux quelles pourront être les conséquences de cette attaque atroce sur notre pays.

Sommes-nous désormais en guerre, comme le soutiennent certains, et si oui contre qui et contre quoi ? Aussi, l’attaque de Charlie Hebdo survient en plein débats sur l’islamophobie, alors quelle place donner à ce contexte sociétal ? Et enfin, puisque nous sommes si nombreux à vouloir honorer la mémoire des victimes de cet attentat, que pouvons nous faire de notre indignation ?

Mélissa Chemam, Gilles Kepel, Sandrine Treiner, Ambre Philouze-Rousseau et Mehdi Guiraud
Mélissa Chemam, Gilles Kepel, Sandrine Treiner, Ambre Philouze-Rousseau et Mehdi Guiraud Crédits : Francesca Fossati - Radio France

C’est avec Gilles Kepel que nous nous poserons toutes ces questions ce matin. Gilles Kepel est politologue, professeur à Sciences Po, spécialiste de l'islam et du monde arabe et il a notamment publié en mai dernier « Passion française, les voix des cités ».

Et nous donnons aussi la parole à trois personnes qui sont allées place de la République à Paris mercredi soir, pour qu’ils nous fassent part de leurs réactions et posent eux aussi leurs questions. Nous sommes donc avec Ambre Philouze-Roussau , 20 ans, étudiante en histoire et en sciences politiques, Mélissa Chemam , 34 ans, journaliste indépendante, et Mehdi Guiraud , 39 ans, data journaliste pour le site Hexagones.fr.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Le syndrome du coup suivant
> Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Trio et bio avec les Chausson, Haydn et Hummel
> Ce qui nous arrive avec François Vey en partenariat avec Le Parisien
Extraits musicaux :

  • "Day after tomorrow" de Joan Baez (2009)

  • "Bulerias y tango" d'Israel Galvan avec Juan José Amador y Enrique, "El Extremeno" au chant et Gerardo Nunez à la guitare

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......