LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claude Lanzmann le 11 février 2016.

Claude Lanzmann : "Le monde pour moi n'est pas un décor"

2h07
À retrouver dans l'émission

A l'occasion de la sortie de ses mémoires "Le lièvre de Patagonie", Claude Lanzmann est l'invité d'Ali Baddou dans Les Matins sur France Culture.

Claude Lanzmann le 11 février 2016.
Claude Lanzmann le 11 février 2016. Crédits : Joël Saget - AFP

Nous recevons un invité exceptionnel ce matin, Claude Lanzmann, qui publie chez Gallimard un livre très attendu où il se raconte, Le lièvre de Patagonie. Rendez-vous donc avec le directeur de la revue Les Temps modernes, le compagnon de route de Sartre, l'amant de Simone de Beauvoir, le réalisateur de ce film extraordinaire qu'est « Shoah » pour reprendre le fil de son itinéraire. Et voilà comment commencent ses mémoires : « La guillotine - plus généralement la peine capitale et les différents modes d'administration de la mort - aura été la grande affaire de ma vie ». Formule paradoxale pour un amoureux de la vie, un homme parcouru depuis 80 ans par ce qu'il appelle « une joie sauvage »...

Écouter
13 min
Claude Lanzmann au micro d'Ali Baddou dans Les Matins sur France Culture le 12/03/2009.

Sur ses mémoires, Claude Lanzmann l'affirme, "il me semble que tout ce que je dis est neuf" et il pense ainsi qu'on va enfin le connaître car il est effectivement "un bonhomme complexe".

Il y a beaucoup de préjugés sur mon compte, d'idées reçues, toutes faites, imbéciles souvent et je pense profondément que les gens ne me connaissent pas.

"J'avais besoin d'éloigner ma vie de moi-même pour l'écrire" explique Claude Lanzmann et il ajoute avec sincérité qu'"il n'y a pas une once de narcissisme dans ce livre".

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......