LE DIRECT

Comment repenser l’idée de communauté ?

2h32
À retrouver dans l'émission

Slavoj Zizek, philosophe et psychanalyste publie « Quelques réflexions blasphématoires : islam et modernité » aux éditions Jacqueline Chambon. Fer de lance de la « pop philosophie » mariant Marx à Matrix, ou Hitchcock à Hegel, selon lui « C’est maintenant […] qu’il nous faut avoir le courage de penser ».

Fethi Benslama et Slavoj Zizek
Fethi Benslama et Slavoj Zizek Crédits : Radio France

« C’est maintenant […] qu’il nous faut avoir le courage de penser » telle est la mission que se donne, et que nous donne, notre invité ce matin en préambule de son livre Quelques réflexions blasphématoires : islam et modernité. ( paru le 6 mai chez Jacqueline Chambon).

Nous recevons Slavoj Zizek que l'on ne présente plus. Philosophe fer de lance de la « pop philosophie » mariant Marx à Matrix, ou Hitchcock à Hegel, il est aussi psychanalyste. Il était l’invité d’Alain Badiou lundi soir à Aubervilliers dans le cadre du séminaire qu’il anime au Théâtre de la Commune. Il a été question de sa « grande œuvre », fruit de 10 ans de travaux, à paraître le 8 juin chez Fayard, intitulé Moins que rien : Hegel et l’ombre du matérialisme dialectique, livre préfacé par Alain Badiou.

« Moins que rien » ça pourrait être une réponse prononcée par les déclinistes aux questions posées sur l’Europe et l’Union européenne en ce moment : Que veut l’Europe » (pour reprendre le titre d’un autre de vos livres)? « Moins que rien ». Quels bénéfices retire-t-on aujourd’hui de nos démocraties ? « Moins que rien ». A quoi ressemblent aujourd’hui les idéaux communs ? Même réponse… Ce pourrait être également la réponse aux questions posées aux musulmans modérées si on leur demandait « Quelle place vous laisse-t-on dans les débats sur l’islam ? », ou encore « Que comprennent les extrémistes à la religion ? ». Nous verrons ce qu’il en est de ces questions sur la religion en deuxième partie avec Fethi Benslama , philosophe et psychanalyste lui aussi.

> Ce qui nous arrive demain avec François Angelier : Willian Castel, comment j'ai fait trembler l'Amérique > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet > Ce qui nous arrive sur France Culture avec Olivier Poivre d'Arvor

Extraits musicaux : - "Reise reise" de Rammstein (2004)

  • "Love Letters" de Metronomy (2014)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......