LE DIRECT

Coûts et bénéfices du nucléaire en France à l’occasion de la publication du rapport de la Cour des Comptes paru le 31 janvier

2h31
À retrouver dans l'émission

Jean-Guy Devezeaux
Jean-Guy Devezeaux Crédits : Radio France
Benjamin Dessus, Sylvestre Huet
Benjamin Dessus, Sylvestre Huet Crédits : Radio France

Hier la Cour des comptes venait alimenter le débat sur le nucléaire avec un rapport attendu sur le coût de la filière de cette énergie civile. Mais au fait, que veut dire le « coût » ? La Cour qui fait autorité s’est penchée sur la question. A deux semaines de la parution d’un autre rapport, le rapport Besson, de la Commission Energies 2050. Doit-on s’attendre à un autre son de cloche ? Aura-t-on un jour la réponse aux questions : que nous coûte le nucléaire, que coûterait-il d’en sortir ?

Ce matin nous recevons Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, président de Global Chance. Co-auteur du rapport Charpin-Dessus-Pellat qui date de juillet 2000 relatif aux coûts de la filière nucléaire. Auteur au Seuil en 2011 de En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment avec Bernard Laponche.

Jean-Guy Devezeaux, économiste et directeur d'i-Tésé, un laboratoire du Commissariat à l’Energie Atomique qui a publié un rapport le 13 janvier dernier qui « évalue le coût de sortie du nucléaire en France ».

Et Sylvestre Huet, Journaliste à Libération, auteur du blog {sciences²}. Co-auteur de Nucléaire, quels scénarios pour le futur , avec Michel Chatelier, Patrick Criqui et Daniel Heuer (éd. La Ville brûle, 2012)."

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......