LE DIRECT

De la Libye à la Syrie : Que peut l’Occident ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Jean Pierre Filiu et Bernard Henry Lévy
Jean Pierre Filiu et Bernard Henry Lévy Crédits : Radio France

De la Syrie à la Libye, que peut l’Occident ? Nous avons choisi de poser cette question à l’occasion de la sortie en salle du très inclassable film du philosophe et écrivain Bernard- Henri Lévy Le Serment de Tobrouk, qui sort en salles aujourd’hui.

Récit de son engagement à la subjectivité assumée, Le Serment de Tobrouk , nous fait découvrir des images tout à fait inédites de la guerre de Libye. Il nous dévoile notamment les coulisses de l’émergence puis de la reconnaissance internationale du Conseil National de Transition, moment clef du conflit.

7 mois de campagne, donc, racontés par un homme, qui n’a pas fait la guerre mais qui l’a suivie avec angoisse et passion. Ce film est aussi un combat pour le droit, voire le devoir d’ingérence. Un concept qui fait débat et qui revient sur le devant de la scène alors que les massacres s’intensifient en Syrie sans que les grandes puissances ne parviennent à les empêcher…

avec:

Bernard - Henri Lévy

Ecrivain

Philosophe

Son filmLe serment de Tobrouk vient de sortir en salle

Jean Pierre Filiu

Professeur à Sciences Po (Paris), où il enseigne au sein de l’Ecole des Affaires internationales. Historien, arabisant et diplomate, il a aussi été professeur invité dans les universités de Columbia (New York) et de Georgetown (Washington).

Son dernier livre : Histoire de Gaza (Fayard, avril 2012)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......