LE DIRECT

Décentralisation, endettement, gaspillage : faut-il repenser le fonctionnement des collectivités territoriales ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Claudy Lebreton et Laurent Davezies
Claudy Lebreton et Laurent Davezies Crédits : Radio France

C’est désormais, chose faite. La France a ratifié la semaine dernière le traité budgétaire européen. Elle s’est ainsi officiellement engagée à ne pas dépasser un déficit structurel… environ 0,5% du PIB.

Le FMI pourtant nous met en garde cette semaine. Le fond monétaire international estime que la France n’atteindra pas ses objectifs de déficit public en 2012 et 2013.

Le déficit de l’Etat et sa dette qui s’accumule sont ainsi tous les jours à la une de la presse.

Mais faut-il rappeler que le déficit public est celui de l’Etat, DES COLLECTIVITES LOCALES et de la sécurité sociale…

Quel est aujourd’hui l’état des finances locales ? A l’heure où le gouvernement envisage un nouvel acte de décentralisation…

Rationalisation des compétences et des dépenses, suppression du conseiller territorial, mais aussi plus d’autonomie pour les collectivités… autonomie financière notamment…

Pour en parler, nous recevons Claudie Lebreton, président PS du conseil général des Côtes d'Armor et président de l'Assemblée des départements de France.

Claudie Lebreton bonjour…

Face à la crise de représentation des élus, mais aussi face à la crise sociale, l’enjeu de cette nouvelle réforme territoriale est de taille.

Quel peut-être l’impact d’un approfondissement de la décentralisation sur la démocratie locale et sur les inégalités territoriales ?

Car la crise ne touche pas toutes les Régions de la même façon… L’économiste et urbaniste Laurent Davezies publie dans deux jours un ouvrage sur ces fractures… ou comment les écarts se creusent sur le territoire français.

Et dans notre studio justement : Laurent Davezies, bonjour. Vous restez avec nous… nous vous retrouvons en deuxième partie à 8h15.

Mais pour l’heure : Claudy Lebreton, vous représentez les départements français, il y a 1 an, dans une interview accordée aux Echos vous prédisiez l’année 2012 comme « la pire de toutes pour les budgets des départements » (Les Echos, 20/10). Diriez-vous aujourd’hui la même chose pour l’année 2013 qui arrive ?

avec:

Claudy Lebreton

Président de l'Assemblée des Départements de France et du Conseil général des Côtes d'Armor

Laurent Davezies

Membre du Conseil de Développement de la Ville de Paris, du groupe transversal "Racines", du Commissariat au plan, du Conseil de Prospective de la Datar, du comité de pilotage de l'Observatoire des Territoires de la Datar, du Comité de direction de l'IHEDATE... Il siège au comité de rédaction des revues Pouvoirs Locaux et Regional Studies.

Intervenants
  • économiste, professeur du CNAM, titulaire de la Chaire Economie et Développement des Territoires, auteur de « Le nouvel égoïsme territorial : le grand malaise des nations », ed. Seuil.
  • Président de l'Assemblée des Départements de France et du Conseil général des Côtes d'Armor
À venir dans ... secondes ...par......