LE DIRECT

Des statistiques aux réalités territoriales : une nouvelle carte sociale se redessine-t-elle ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Vendredi, avec une certaine discrétion, Manuel Valls lançait aux côtés de Sylvia Pinel, les Assises de la ruralité à Fère Champenoise dans la Marne.

Ces assises ont pour but « de répondre aux défis des nouvelles ruralités, de montrer que les territoires ruraux sont un atout pour le développement de la France et de combattre le sentiment de relégation. »

Ce sentiment de relégation est-il uniquement rural, et peut-on encore opposer une France des villes à une France des campagnes pour expliquer la plupart des déséquilibres territoriaux et sociaux notre pays ?

Visiblement non, en tout cas c’est la thèse soutenue par notre invité ce matin dans son livre La France périphérique : comment on a sacrifié les classes populaires, qui paraîtra demain aux éditions Flammarion

Christophe Guilluy est géographe et son livre part d’un constat : les classes moyennes ont depuis bien longtemps disparu et, au nom de la mondialisation, on sacrifie désormais les classes populaires qui ne participent pas directement à l’enrichissement de notre pays.

Et d’ailleurs, où vivent ces classes populaires ? Il faut, dit-il, voir au-delà des banlieues des grandes métropoles, dans ces villes petites et moyennes et dans ces zones péri-urbaines où la fragilité et la précarité sont le lot quotidien de la majorité de la population.

Comment en est-on arrivé là ? Comment le modèle métropolitain, modèle selon Christophe Guilluy le plus excluant qui soit, est-il devenu le modèle préféré des politiques françaises d’aménagement ?

Christophe Guilluy et Jean Lassalle
Christophe Guilluy et Jean Lassalle Crédits : Amélie Perrot - Radio France

Alors que la réforme territoriale s’annonce, faut-il croire qu’elle enrayera les logiques d’exclusion socio-spatiale à l’œuvre en France ?

Les fiascos électoraux subis cette année par la majorité présidentielle marquent-ils le réveil - douloureux réveil – d’une France délaissée où vit 60% de la population ?

Christophe Guilluy est rejoint en deuxième partie par Béatrice Giblin , géopoliticienne, géographe, professeur à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8 et directrice de la revue Hérodote, et Jean Lassalle , député de la 4e circonscription des Pyrénnées Atlantiques, vice-président du MoDem et qui a fait l'année dernière un tour de France à pied de 5000 km.

> Que nous arrivera-t-il demain ? Par Nicolas Martin : Une Europe qui bouge > Que nous arrive-t-il en musique avec Matthieu Conquet : Coffret Truffaut : la musique à l'imparfait
Extraits musicaux :

  • Les vêpres siciliennes, Merce dilette amiche de Giuseppe Verdi

  • Almost like the blues, Leonard Cohen (2014)

Intervenants
  • Géographe, professeur à l'Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8), et directrice de la revue Hérodote
  • Député "Résistons !"
  • géographe, consultant pour les collectivités territoriales

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......