LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dessine-moi un isoloir

2h31
À retrouver dans l'émission

Sophie Lamoureux, Alain Garrigou
Sophie Lamoureux, Alain Garrigou Crédits : Radio France

A deux jours de l’élection présidentielle, la confiance de certains quant aux résultats du scrutin n’empêchera pas la méfiance de beaucoup d’autres. L’abstention qui a déjà atteint les scores que l’on connaît reste au centre de tous les débats.

Et alors que peu à peu, nos acquis se sont transformés en évidences, les questions les plus pertinentes sont peut-être les plus simples. Pourquoi a-t-on demandé au peuple de choisir celui ou celle qui le gouverne ? Qui a inventé le bulletin de vote ? Et pourquoi l’isoloir ? Des interrogations… d’enfants pour des réponses d’adultes. Avant d’être l’un de ces acquis, le suffrage universel a une histoire. Une histoire surprenante. Et Alain Garrigou, parmi nous aujourd’hui, nous expliquera pourquoi.

Cette approche historique nous conduira à parler pédagogie et éducation. A l’horizon de juin 2013, l’éducation civique comptera parmi les disciplines du brevet des collèges. Néanmoins, Sophie Lamoureux, spécialiste des enjeux éducatifs, nous fera part d’un de ses grands regrets: le débat politique – si omniprésent – est le grand absent de l’éducation nationale. Un paradoxe ?

Intervenants
  • professeur agrégé d'histoire et docteur en science politique à l'université de Paris-X Nanterre
  • journaliste, auteure de livres pour la jeunesse
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......