LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dialogue social : la loi mettra-t-elle tout le monde d'accord ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Présenté en Conseil des ministres demain par François Rebsamen, le projet de loi « relatif au dialogue social et au soutien à l’activité des salariés » intervient après l'échec de la négociation entre les syndicats et le patronat en janvier dernier. La loi doit-elle se substituer aux négociations entre syndicats et patronat ? Cette loi sera-t-elle un "progrès social majeur" ?

François Rebsamen, Conseil des Ministres
François Rebsamen, Conseil des Ministres Crédits : Philippe Wojazer - Reuters

C’est avec un communiste, non pas des années 70, mais avec un de ses prédécesseurs des années 30, le plus illustre de son temps (s’agissant de la France), que nous allons débuter cette séquence.

En juin 1936, Maurice Thorez appelle à cesser les occupations d’usines qui entravent les premières heures du Front populaire. « Il faut savoir terminer une grève dès que satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n’ont pas encore été acceptées mais que l’on a obtenu la victoire sur les plus essentielles »

Consentir au compromis : voilà une approche du dialogue social qui ne dépend que de celles et ceux qui le mènent.

Pour le reste, il y a un cadre juridique, complexe, et qui devrait bientôt évoluer. Le ministre du Travail présente demain son projet de loi « relatif au dialogue social » (et au soutien à l’activité des salariés). Un texte qui, en cette année de 70e anniversaire des Comités d’entreprise, ambitionne de simplifier l’organisation du dialogue social dans les entreprises.

Moins d’instances représentatives, moins de rendez-vous obligatoires pour les partenaires sociaux, davantage de protection pour les salariés des petites entreprises, une valorisation de l’expérience des représentants du personnel : voilà en quelques grands traits l’essentiel de la réforme. Réforme que nous allons détailler et analyser ce matin avec nos deux invités. Nous recevons Jean-Marc Le Gall , professeur associé au CELSA, auteur de "La gestion des ressources humaines" (PUF, 2012 et 2015) et Pierre Ferracci , Président du groupe Alpha, spécialisé dans le conseil aux comités d’entreprise et aux directions.

> Ce qui nous arrive demain avec Nicolas Martin : Extinction, de 5 à 7 > Ce qui nous arrive en musique avec Matthieu Conquet : Zomba Prison Project "écoutez moi ou je vous botte le cul > Ce qui nous arrive avec Bertrand de Saint-Vincent en partenariat avec Le Figaro

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......