LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Don Quichotte, un héros d’aujourd’hui ?

2h31
À retrouver dans l'émission

C’est le casque ficelé, la lance à la main, chevauchant Rossinante, et suivi de près par le fidèle Sancho que nous entamons fièrement cette nouvelle année, sur les traces de Don Quijote de la Mancha. Comme lui, nous partirons ce matin à la recherche de grandioses aventures, d’injustices à réparer, de géants à terrasser et de Dame à sauver.

Oui l’ingénieux hidalgo est d’actualité, encore et toujours, quatre siècles après la parution du roman de Cervantès dont on dit qu’il a fondé la littérature moderne.

Après l’Opéra de Paris en décembre, c’est le TNP de Villeurbanne qui s’est saisi du texte pour une pièce qui se joue jusqu’au 5 janvier. Tandis que José Montalvo prépare une nouvelle version du ballet au théâtre Chaillot à partir du 11 janvier.

Comme eux nous avons fait le pari ce matin que le chevalier à la triste figure avait encore à nous dire sur notre société actuelle et que ce n’était pas un hasard si Don Quichotte est sans cesse réadapté, revisité et invoqué.

Pour nous accompagner dans cette aventure nous sommes avec Jean Canavaggio, grand spécialiste de Cervantes, et Jean-Pierre Jourdain, qui a adapté le texte au théâtre de Villeurbanne.

Don Quichotte
Don Quichotte Crédits : Mélanie Chalandon - Radio France

Avec

Jean-Pierre Jourdain

Dramaturge et directeur artistique au Théâtre National Populaire de Villeurbanne.

Jean Canavaggio

Biographe et spécialiste de Cervantès, il est Professeur émérite de littérature espagnole à l'Université de Paris X-Nanterre. Auteur de Don Quichotte, du livre au mythe : quatre siècles d'errance , (Fayard, 2005). Il a notamment dirigé une nouvelle traduction des œuvres romanesques complètes de Cervantès dans la Bibliothèque de la Pléiade (2001).

Intervenants
  • Professeur émérite de littérature espagnole à l'Université Paris-Nanterre et ancien directeur de la Casa Velazquez à Madrid (1996-2001).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......