LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Du sacré dans le monde contemporain

2h30
À retrouver dans l'émission

Existerait-il un point commun entre…des funérailles nationales, la déclaration des droits de l’Homme, les produits bio, le visage du prophète Mahomet, un palais de justice, la tombe de Jim Morrison au Père Lachaise, et le mémorial de la Shoah ?

Il semblerait que oui, à lire le dernier ouvrage de Régis Debray que nous accueillons ce matin alors que parait Jeunesse du Sacré chez Gallimard.

Après son éloge des frontières le médiologue nous livre ses érudites pensées et ses étourdissantes références sur un mystère qui pourrait bien être aux fondements de l’humanité (rien que ca !) : le sacré. Que l’on soit résolument moderne ou même férocement athée, le sacré nous concerne tous nous dit Régis Debray. On le décèle dans notre admiration pour un grand homme, notre comportement dans un Palais de justice ou notre émoi devant une œuvre d’art, voire dans la perte – encore lui – du triple A !

Nous partons ce matin sur les traces du sacré dans notre monde moderne parce qu’il est souvent la raison cachée de nos indignations, de nos crispations mais aussi de nos mobilisations et de nos enthousiasmes de par le monde.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......