LE DIRECT

Ecologie : quel est le meilleur terrain pour le combat des idées ?

2h31
À retrouver dans l'émission

Ca n'est certes pas le Salon de l'agriculture mais c'est un rendez-vous qui a son importance pour le monde paysan : le Congrès de la FNSEA, 67e du nom, s'est ouvert hier, à Troyes, pour 3 jours.

La principale organisation du secteur a entamé ses travaux sur le mode revendicatif.

Son président, Xavier Beulin, veut notamment faire de l’élevage une « grande cause nationale », au même titre que le secteur industriel et son redressement productif.

C’est dire si Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture, promoteur de l’agro-écologie, va avoir du mal demain à faire passer son message en se rendant au Congrès.

Il est vrai que le message de l’écologie, quel que soit le secteur, a du mal à passer.

Le temps béni de l’avant sommet de Copenhague sur le climat en 2009, lorsque les questions environnementales dominaient l’actualité politique, ce temps-là est révolu.

La crise économique submerge tout le reste.

Ce matin, nous allons justement essayer de voir comment le discours écologique peut être audible aujourd’hui.

Et sur quels thèmes.

Avec 2 invités, réunis depuis quelques semaines au sein du même think tank

avec:

Nicolas Hulot , journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain. Fondateur en 1990 de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. La fondation vient de créer le think tank « Laboratoire d’idées innovantes pour la transition écologique ».

Cynthia Fleury , philosophe, professeur à l'American University of Paris. Chercheur au laboratoire Conservation des espèces, restauration et suivi des populations du Muséum national d'histoire naturelle.

Membre du Conseil scientifique du think tank « Laboratoire d’idées innovantes pour la transition écologique ».

Intervenants
  • Ancien Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire (2017-2018)
  • Philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, professeure associée à l'Ecole des Mines de Paris et directrice de la chaire de philosophie à l'hôpital Ste-Anne
À venir dans ... secondes ...par......